Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ADN

AuteurMessage
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: ADN   Mar 1 Oct - 17:57

Suite à la récente annonce d'ADN concernant le délai de mise en service des animés, je me demande ce que vous en pensez...

Personnellement le concept m'avait beaucoup intéressé, étant passionné d'animés et n'ayant pas de réelle option légale de simulcast. Mais en lisant sur cette annonce que les épisodes seront visibles sur ADN J+14 après la sortie au Japon, j'ai très vite été refroidi... Payer un abonnement allant de 6,99€ à 8,99€ (si je ne dis pas connerie) pour visionner les épisodes 14 jours après leur sortie au Japon, c'est franchement impensable... A côté de ça J-One proposera les épisodes en J+1, le seul problème étant que J-One sera une chaîne câblée, donc peu accessible au final, en particulier pour les gens comme moi qui ne sont pas vraiment intéressés par le reste du bouquet (inutile de dire que rare sont les personnes qui vont payer un abonnement CanalSat ou Numericable JUSTE pour pouvoir regarder J-One...).
En bref, une solution légale qui aurait pu être intéressante, mais qui est probablement déjà morte avant la naissance. On restera sur les Fansubs aux traductions souvent moisies et qui ne rapportent pas un rond à l'éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Mer 2 Oct - 8:37

Ouais c'est bien dommage cet initiative de J+14 ... même avec leur tentative de justifier ça, ça passe pas, car j'imagine que tout les animes qu'ils vont proposer ne se retrouveront pas sur J-One ou autre chaine en Simulcast ... Du coup tout proposer à J+14 c'est stupide.

De plus, les gens vont payer un abonnement pour, du moment où tu paye, je trouve ça inutile de laisser la priorité aux chaines de télévision. Ca aurait été un service gratuit, le J+14 aurait été compréhensible mais pour ce prix là WTF?

Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Mer 2 Oct - 8:45

C'est vrai que c'est pas ce genre d'initiative qui va aider à baisser le téléchargement illégal Razz 

Pour le prix, ils se touchent un peu quand même !

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Mer 2 Oct - 15:56

Ben à priori justement si (si j'ai bien compris), ils vont reprendre les animes diffusés sur J-One et donc leur laisser la priorité du J+1. Mais comme tu dis, laisser la priorité aux chaînes de TV est inutile, ça donne l'impression de faire du simple Replay de J-One, sauf que si tu payes pour regarder J-One et que tu es pas là pendant la diffusion de ton épisode, tu as pas forcément envie de payer un autre abonnement pour regarder un épisode manqué...
Je suis pas spécialement fan de Wakanime, pour des raisons de traductions ou autres (bien que ça reste correct), mais j'avoue que eux au moins ont mis en place un système attractif et qui fonctionne. En se basant sur ce modèle je pense que les éditeurs pourraient trouver une bien meilleure solution contre les plateformes illégales, m'enfin... s'ils préfèrent se tirer une balle dans le pied, après tout, ça ne regarde qu'eux What a Face 
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Jeu 15 Mai - 18:21

Et bien ma première impression négative sur ADN s'est confirmée. Je savais que leur plateforme était merdique (proposer du "Simulcast" en J+14, quel foutage de gueule) mais il apparaît que ce sont en plus de ça des gros cons. J'attendais impatiemment la sortie de mon épisode hebdo de No Game No Life, et oh... quel surprise, la série est licenciée par ADN 6 semaines après sa sortie. Juste un gros WTF? Pourquoi attendre 6 semaines avant d'acheter la licence? Si ce n'est pour forcer les gens qui suivaient la série à payer un abonnement chez eux. J'ai juste envie de leur faire un GROS BRAVO. BRAVO pour avoir, une fois encore, pris les consommateurs pour de gros débiles profonds. Sur ce "ragemod off".
Benji
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Ven 16 Mai - 23:25

Moi j'aime bien ADN en général, j'ai un abonnement Premium depuis Décembre et j'aime bien le fait qu'ils ont un catalogue vraiment énorme. Par contre j'ai un peu de mal avec les nouvelles séries, certes sont en J+1, d'autres en J+7 et d'autres en J+14 voir plus, c'est assez déstabilisant.

Autre gros point négatif, c'est que j'ai l'abonnement qui contient Série+OAV+Films, mais je ne peux pas accéder au film Les Enfants Loups Ame & Yuki (Que j'adore), après leur avoir envoyer un mail et attendu une réponse pendant un mois, ils m'ont répondu que pour des problèmes de droits, ils ne pouvaient pas le mettre dans l'abonnement et que c'était uniquement en location, ce que je trouve quand même un peu abusé ...

Mais à part ça je ne regrette pas vraiment de payer 10 euros par mois pour un contenu conséquent, surtout qu'ils ajoutent aussi assez souvent des vielles séries comme GTO ou City Hunter Saison 2 !

FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 11:09

Personnellement je pourrai jamais accepter ce genre de choses. Après j'imagine que c'est une question de point de vue. En l'espace de 3 jours j'ai perdu la quasi totalité des séries que je suivais parce que licenciées par ADN. Et je compte absolument pas payer 10€ d'abonnement pour pouvoir regarder les 2 derniers épisodes de Nisekoi (par exemple).
J'ai toujours eu un peu de mal avec Wakanime. Notamment à cause de leur trad' qui est pas toujours tip top (à mon goût), mais malgré ça je trouve qu'ils ont un mode de fonctionnement nettement plus intéressant qu'à ADN ou encore Crunchyroll, et qui est plus est je ne les ai pas encore vu licencier une série en cours de diffusion (au moins j'ai pas l'impression qu'ils me prennent pour un abruti).

EDIT: Parce que, oui, avoir un catalogue bien rempli, c'est bien, mais un moment donné il me semble correct de remplir son catalogue à l'avance. Et non pas se dire "A tiens cette série à l'air de plutôt bien marcher, pourquoi pas acheter les droits et s'en foutre plein les poches sur le dos des pauvres types qui ont déjà commencé à regarder", c'est juste une question de sens moral pour moi Smile
Benji
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 12:26

Bah je vois pas trop le problème moral là dedans en fait ^^' Enfin même je le vois pas du tout, pour être tout à fait honnête, car c'est comme ça que fonctionne toute entreprise qui diffuse de l'audiovisuel ^^'

C'est une entreprise, ils vont pas risquer de prendre un truc à l'aveugle, juste parce que y a des gens qui téléchargent illégalement qui veulent pas commencer un truc pour avoir le reste en payant ^^'

Perso je préfère toujours payer pour un contenu quand c'est possible et abordable (Ce que je trouve est le cas pour ADN pour ce qu'ils offrent, pour 7 euros par mois une quantité d'anime impressionnant dans la meilleure qualité possible) que passer par d'autres alternatives (Ce que je suis trop souvent obligé de faire à causes de prix abusifs ou contenu de qualité médiocres comme les séries proposées chez le service VOD de TF1 et autres).

Et puis je trouve ça bizarre de parler de moral quand on d'un côté on parle de téléchargement et de l'autre d'une entreprise qui a acheter une licence et donc à payer les créateurs et le propose totalement légalement aux gens ^^'

FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 13:16

Ben en fait si, je trouve que c'est un problème de morale. Wakanime est une plateforme légale, diffuse des séries depuis leurs débuts, et ça ne me pose aucun problème de payer puisque j'ai pas l'impression de me faire rouler.
J'avoue avoir du mal à cerner ta vision des choses. Tu dis ne pas voir le problème parce que c'est "comme ça que fonctionne toute entreprise qui diffuse de l'audiovisuel", autrement dit, si une chose est banale, elle devient forcément morale? C'est assez troublant à vrai dire...
Pour ma part la japanimation c'est ma passion depuis des années. Alors oui, j'ai téléchargé nombre de fois du contenu illégalement, et je m'en cache pas, j'en ai pas honte non plus. Et pourtant je vais payer sans aucun problème pour visionner / télécharger quelque chose qui me tient à cœur, sur une plateforme convenable de type Wakanime (et ce même en sachant que la qualité de la traduction n'est parfois pas au rendez-vous).
Je refuse catégoriquement de cautionner les entreprises que tu mentionnes, qui sont simplement un cancer pour la japanimation. Même si je devais payer 2, 3 ou même 4 fois plus cher une plateforme qui se soucie un minimum de ses consommateurs, je la préférerai à ces entreprises immorales et axées UNIQUEMENT sur le profit.
Pour en revenir à Wakanime, je pense qu'actuellement, c'est la meilleure plateforme qui existe. Elle est ouverte à tous, et donc n'importe quel personne voulant profiter de la japanimation en a la possibilité (quand tu as 14 ans, tu as pas forcément la possibilité d'être abonné mensuellement). Tu peux profiter des épisodes gratuitement pendant x temps (3 semaines après leur diffusion si je dis pas de connerie) via les pubs. Et pour les gens comme moi, si un animé te tient à cœur, il te suffit de payer pour le visionnage en premium. C'est pour moi le système qui favorise le plus les passionnés sans pour autant négliger les autres.

EDIT: Et il ne faut pas oublier dans l'histoire, qu'il est toujours très facile de dénigrer les téléchargements illégales, mais rappelez-vous, si la japanimation en est là aujourd'hui, en France, c'est grâce aux teams de Fansubs sur lesquelles "on" crache. Sans les teams de Fansubs, les entreprises pourries qui recherchent le profit n'auraient peut-être jamais vu le jour en France.
Benji
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 13:30

Citation :
Elle est ouverte à tous, et donc n'importe quel personne voulant profiter de la japanimation en a la possibilité (quand tu as 14 ans, tu as pas forcément la possibilité d'être abonné mensuellement)

Sur ADN, l'abonnement n'est pas obligatoire, il est possible de louer leurs programmes aussi.

A vrai je ne vois que peu de différence entre ADN et les autres plateforme à part l'utilisation de publicité pour une gratuité à long terme, ce qui sera peut être aussi proposé à un certain moment sur ADN (Même si j'en doute), mais qu'ils ne peuvent surement pas mettre en place pour le moment car financièrement c'est un grand risque à prendre et au vu de leur catalogue, c'est un risque qui les feraient vite couler à vrai dire.

Il y a peut être la question du DL avec ou sans DRM que propose Wakanim, mais là c'est assez compliqué et ce n'est pas une décision qui leur revient, donc difficile de les blâmer là-dessus sachant qu'ils ont dit plusieurs fois qu'ils travaillaient sur une solution pour satisfaire les demandes. D'ailleurs ils l'expliquent très bien eux même:

Citation :
- La frilosité des ayants-droits qui demandent des garanties quand à l'application d'une telle mesure.
- Notre catalogue très conséquent pose également des problèmes d'infrastructures que nous sommes entrain de solutionner
- La mise en place d'une politique performante de lutte anti-piratage pour éviter toute dérive.

Mais en soit je ne trouve pas que ADN se fout de la gueule du consommateur, quand ils ont demander une appli Smartphone ils l'ont fait, quand ils ont demander du 1080p, ils l'ont fait et ils répondent sans arrêt aux suggestions dans la boite à idées qu'ils ont installés.

Du coup je ne comprend pas trop en quoi ADN est une entreprise qui se soucis uniquement du profit, alors que pourtant ils offrent quelque chose qui est correct et qu'ils écoutent les consommateurs très régulièrement :/ Franchement je trouve que la Japanim à bien de la chance en France, si au niveau série il y avait des services qui feraient ne serait-ce que 25% que ce que propose ADN, je serais aux anges ^^'

EDIT:
Citation :
Et il ne faut pas oublier dans l'histoire, qu'il est toujours très facile de dénigrer les téléchargements illégales, mais rappelez-vous, si la japanimation en est là aujourd'hui, en France, c'est grâce aux teams de Fansubs sur lesquelles "on" crache. Sans les teams de Fansubs, les entreprises pourries qui recherchent le profit n'auraient peut-être jamais vu le jour en France.

Attention, je ne dénigre pas le téléchargement, à vrai dire je serais mal placé pour le faire, ça a ses avantages et ses inconvénients, mais on ne peut pas nier qu'une solution légale est toujours bien plus agréable aussi bien pour le spectateur que pour les personnes qui ont travaillés sur ces projets d'animation et vu l'effort qui est fait du côté de la Japanim, je trouve ça dommage qu'on en demande encore plus, alors que ce qu'ils font est déjà énorme :/

FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 13:45

On en revient à ce que tu as soulevé: la question de morale. C'est le point qui fera toujours basculer ma balance vers Wakanime. Et c'est principalement sur ce point que je me base pour dire que c'est en majorité le profit qu'ADN recherche. Si Wakanime est capable de proposer du contenu ENTIER, dès sa sortie, et qu'ils n'ont pas coulé, pourquoi ADN s'obstine à attendre 1 ou 2 mois après le début d'une série pour être sûr qu'elle marche bien avant d'acheter les droits? Encore une fois, je le répète, Wakanime à un système de diffusion / location / téléchargement nettement plus intéressant qu'ADN et accessible à tous.
Quand je parlais de l'abonnement mensuel qui n'était pas accessible à tous (notamment au très jeune public), en fait la location c'est la même chose. Dans tous les cas tu as obligation de paiement via CB. Pour le jeune public, quelle est donc la solution? Tous n'ont pas des parents ayant les moyens / l'envie de dépenser de l'argent pour ça.

Dans tous les cas, je préfère encore devoir télécharger illégalement plutôt que m'abonner sur cette plateforme. Pour les raisons que j'ai déjà citées. La location m'est impensable puisque je ne regarder que très rarement une seule fois la même série (je vais pas payer 2 fois la location). Je continuerai donc à télécharger sur Wakanime le contenu qui est disponible et resterai dans l'illégalité pour le reste. Et de surcroît parce que j'ai aucune envie de profiter d'un pseudo simulcast en J+14 (ouais, je manque de patience...)
Benji
Admin

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 14:16

Bah après le problème peut se tourner dans l'autre sens, pourquoi Wakanim ne prend que des animes dont tout le monde parle 6 mois avant leurs sorties et pas des animes un peu plus discrets? Car si tu regarde leur catalogue, 90% de leur catalogue sont les gros Blockbusters animes de chaque saisons dont tout le monde sait à l'avance que ça sera de gros succès.

Quand tu regarde le catalogue de ADN par contre c'est déjà moins évident, ce qui explique la frilosité de l'éditeur à acheter le contenu et attendent un retour après les premières diffusions.

En soit l'un comme l'autre veulent faire du profit et ne sont pas blancs comme neige là dessus :p

Après sur les autres points, je trouve que c'est assez subjectif, c'est juste les habitudes de visionnage de chacun ^^

Meles Badger
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 18:10

Mais No Game No Life est diffusé sur J-One depuis le début non ?
Du coup, la série était déjà licencée depuis un bout de temps non ?
Et même si c'était pas le cas, est-ce que ça ne revient pas à la même chose que si une oeuvre (par exemple un comics) n'était pas diffusée en France, que des gens faisaient la trad des premiers tomes puis qu'ensuite une entreprise récupérait le truc pour faire une trad off'. Dans ce genre de cas-là, ça devrait te choquer aussi non ?

En plus, tu te plains mais si tu apprécies la série et que tu passes par des fansubs, ça veut dire que tu ne payes rien, mais si tu regardes la série sur un site comme ADN ou Wakanim, ben les ayants-droits et les gens qui ont bossé dessus sont payés et pourront continuer à faire des trucs sympas.

Et puis faut arrêter avec la glorification des fansubs, franchement, j'en regarde aussi mais il y a des connards et de la recherche de gloire de temps en temps chez certains (sans compter qu'en terme de trad pourrie, ça peut parfois être bien pire chez eux) ce sont pas non plus des héros Rolling Eyes
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: ADN   Sam 17 Mai - 18:21

J'ai bien dit que je payais mes animés sur Wakanim, ou du moins la plupart (j'avoue ne pas payer ceux qui m'intéressent moyennement voir peu).
Donc non, je ne paie pas rien :)Je paie avec joie pour le contenu que j'apprécie, à partir du moment où je paie une structure intéressante.

Pour ce qui est des Fansubs, je ne les glorifie pas, bien au contraire. Nombre de Fansubs pètent plus haut que leur cul. Je ne faisais qu'énoncer les faits. Et les faits sont que les Fansubs ont très grandement contribué à l'apparition de la Japanimation en France. Donc, malgré le manque de qualité, de modestie, je défendrai toujours ces teams contre les gens qui les dénigrent Smile

EDIT: Pour J-One, honnêtement je peux pas répondre. Je n'ai pas accès à cette chaîne, je ne m'intéresse donc pas à ce qu'ils peuvent ou pas diffuser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ADN   

ADN
Page 1 sur 1