Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

S/word Art Online

AuteurMessage
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 0:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10.000 privilégiés ayant réussi à se procurer S.A.O, un jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe. Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et se débrouille mieux que d’autres. Mais tous paniquent quand ils apprennent qu'ils ne peuvent plus sortir du jeu. La seule manière de se déconnecter est de terminer le jeu en atteignant le pallier 99 et en vainquant le dernier boss. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie ou qu'une personne externe essaie une déconnexion forcée, le joueur meurt également dans le monde réel !

La "liste" des personnages étant plus élevée que d'ordinaire, je ne vais pas en faire pour cet anime, de plus en le faisant, je risquerai de spoiler sans le vouloir scratch

Mais rentrons dans le vif du sujet...

Côté chara design, je dirai que l'anime est très bon, sans être exceptionnel (on a vu mieux). Néanmoins, l'environnement, les paysages, sont simplement et absolument sublimes (il me semble pas avoir vu mieux à l'heure actuelle sur ce point là). Le scénario est similaire à celui d'Accel World, il se déroule dans une réalité virtuelle, à la seule (et pas des moindre) différence qu'ici, les personnages ne peuvent pas se déconnecter et que la perte de son avatar signifie la mort du joueur dans le monde réel. Cette différence pousse notamment à se poser des questions comme "Si mourir ici revient à mourir dans le monde réel, quelle différence entre le jeu et la réalité?".

Outre sa qualité graphique, le début d'anime s'enchaîne un peu trop vite à mon goût (sur les 4 premiers épisodes). Une connaissance m'ayant fait découvrir cet anime comme étant "le meilleur de l'année", je me suis dit que ça ne pouvait pas rester comme ça éternellement, et j'ai franchement espéré à un changement de rythme. En effet, sur ce début d'anime les personnages défilent sans qu'on ai le temps de s'y attacher ou même de comprendre les relations entre les personnages, et c'est je pense le seul et gros point négatif que je lui donnerai. Sur les épisodes suivant, le rythme ralenti enfin, et on on peut enfin prendre le temps d'apprécier les personnages secondaires.
Ceci dit, je pense qu'il ne sera pas donné à tous d'apprécier cet anime. Certes, la réalisation est superbe, les personnages sont profonds, les relations sont bien développées (outre les 4 premiers épisodes trop accélérés), mais ça ne fait pas tout. Pour apprécier SAO à sa juste valeur, il faut, je pense, avoir vécu l'expérience du MMO, et c'est sans doute de là que viennent les avis négatifs que j'ai pu lire. Mais je me trompe peut-être Neutral

Pour un avis purement personnel j'ai longuement attendu un anime comme celui-là, un anime qui pourrait enfin me remuer à nouveau les tripes. Et franchement, j'ai pas été déçu. Je compte même plus le nombre d'heures passées à enchaîner les animes, et je désespérais d'en trouver un jour un qui me procure autant de plaisir que Code Geass... Et bien voilà, je peux dire que SAO égal sans problème Code Geass sur la liste des meilleurs animes que j'ai pu voir, je pense même (et j'ai du mal à le dire) qu'il le surpasse (pour une raison que je tairai Smile ).

J'imagine que j'aurai probablement d'autres choses à dire après l'avoir regardé au moins une seconde fois, c'est pour le moment encore trop frais pour que je puisse en saisir tous les détails et toutes les subtilités.
En bref, je vous le recommande FORTEMENT, même si vous n'avez jamais touché un MMO (ne serait-ce que pour me donner tord sur le fait que seul un joueur de MMO peut réellement l'apprécier Razz )

EDIT: J'ai volontairement fait l'impasse sur aspect du scénario pour ne pas spoiler un bouleversement majeur de l'anime.
EDIT 2: La censure du mot dans le titre du sujet, remplacé par un lien IMG, me casse fortement les bonbons... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 7:33

Le concept a l'air génial, cependant il me rappelle quelque chose mais j'arrive pas à me figurer quoi... Le coup de la réalité virtuelle où ils sont piégés dedans je l'ai déjà vu quelque part.

Si j'ai le temps j'y jeterais un oeil, ça m'a l'air intéressant.

Jeune padawan

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 8:27

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai déjà vu ça ailleurs aussi... scratch

Sinon oui c'est vrai que le concept est franchement génial, surtout pour les ex-joueurs comme moi qui ne peuvent que rêver de cette technologie... Mad
Benji
Admin

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 9:03

Ça rappelle .hack//SIGN au niveau du pitch, anime que j'avais beaucoup aimer à l'époque ^^

Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 12:17

Purée je te jure, impossible de me souvenir précisément d'où j'ai ce déjà vu, mais je suis certain d'avoir déjà croisé le concept...

Bref, je sens que ça va me hanter. ^^

Jeune padawan

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 12:22

Pour ceux qui l'auront regardé, j'ai encore une interrogation, à laquelle vous trouverez peut-être une réponse Embarassed

Spoiler:

Et t'en fais pas, je suis dans le même cas, impossible de me souvenir d'où j'ai bien pu rencontrer ce concept, hormis sur les Accel World, mais ça vient pas de là, c'est beaucoup trop récent ^^
Benji
Admin

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 13:12

Vous êtes sur que c'est pas .hack//SIGN? Parce qu'en anime je vois que ça qui s'y rapproche ...

FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Ven 22 Mar - 13:26

Je me rappelle pas l'avoir regardé, en fait je doute même que ce que ça me rappelle soit un anime, mais ça me turlupine ><
Benji
Admin

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Lun 19 Aoû - 9:04

Bon bah je me suis maté le premier arc ce Week End (Ainsi que le début du 2ème et le tout dernier épisode, j'expliquerais pourquoi après) et même si j'ai bien aimé je suis assez déçu en général.

Si l'anime est quand même bien, y a plusieurs points qui ne m'ont pas plu, déjà au niveau design, c'est beaucoup trop "mignon", pour un anime assez grave comme ça j'aurais vu un style beaucoup plus sombre, là on croirait qu'ils sont enfermé dans Dofus presque Laughing 

Un truc qui m'a énervé aussi ce sont les immenses éclipses qu'on fait d'épisodes en épisodes, on voit 3 combats en tout contre des boss et on voit jamais la progression. Du coup pourquoi faire 99 niveaux si on en voit à peine quelques uns? Pourquoi ne pas avoir fait 10 et un par épisodes?

Pareil pourquoi faire des HS sur un arc qui dure déjà que 14 épisodes? J'ai lu le manga en parallèle, t'a des trucs dans l'anime on pouvait s'en passer ça fait l'impression de retrouver des HS de Naruto Evil or Very Mad 

C'est dommage, car du coup j'aime bien le traitement de la relation entre les deux persos principaux, mais là aussi problème c'est que bah ça arrive bien trop tard et au final, en seulement quelques épisodes on arrive déjà à la conclusion de l'arc, alors ok avec les ellipses ça passe mais c'est frustrant.

Du coup bah j'ai fini le premier arc et j'ai pas eu le courage de continuer, du coup je suis directement allé au 25 et j'ai vu que bah au final j'ai pas raté grand chose sur le 2ème. Mais après j'ai pas détesté, ça reste regardable, mais je pense que ça aurait pu être tellement mieux ^^

FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Mar 20 Aoû - 19:32

Pour ce qui est des ellipses je suis assez d'accord, même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça au final, je m'y suis vite adapté.
Par contre pour le design, je ne suis pas d'accord. Le jeu ayant été conçu comme une sorte de monde parallèle, ou disons plutôt une sorte de monde "parfait" à l'image de son créateur. Si le but du jeu avait été le massacre pur et simple des quelques milliers de joueurs bloqués à l'intérieur je t'aurai rejoins sur ton point de vue. Mais en l’occurrence ici je trouve que le design est en accord avec l'esprit de Kayaba Akihiko et l'image qu'il a voulu donner à son monde.
ha3g1
Noob

MessageSujet: Re: S/word Art Online   Jeu 10 Avr - 11:09

L'intrigue fait penser dnas une certaine mesure à Avalon de mamoru oshii .
Bon surtout le côté réalité virtuelle et le fait de mourir dans le jeux .

Aprés je rejoins Benji sur la ressemble à .hack//SIGN.

Merci pour l'infos en tout cas, je le lorgne depuis un moment déjà va falloir que je m'y plonge ^^  Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S/word Art Online   

S/word Art Online
Page 1 sur 1