Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les jeux vidéos qui vont ont marqué !

AuteurMessage
Benji
Admin

MessageSujet: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Dim 24 Fév - 1:54

Par rapport au projet que je suis en train de monter pour mon stage qui est basé sur les jeux vidéos, j'ai été amener à reflechir quels sont les jeux qui ont marqué mon existence de Gamer et du coup je suis curieux de savoir vraiment les Jeux qui ont marqué votre parcours de Gamer et surtout pourquoi.

Alors pour ma part c'est :

Tomb Raider II: C'est le premier jeu un peu "mature" auquel j'ai jouer dans ma vie et ça a été une vraie révélation, j'adorais le côté aventure / exploration, le fait de visiter de nombreux endroits (Jungle, polaire etc...) et le côté fantastique ajouté au jeu (Je me souviendrais toujours du boss de fin qui se transforme en araignée tout en gardant une tête d'humain et qu'il fallait dégommer au Bazooka. Ça a vraiment été mon premier contact avec ce type de jeu et je dois vraiment beaucoup à ce jeu !

Daughter of Serpents: Un jeu dont je crois que j'ai jamais reussit à dépasser le début car j'étais très jeune et je ne comprenais absolument pas les énigmes (Je devais avoir 6-7 ans) mais il m'a marquer car c'est un jeu qui rien qu'avec son introduction m'avait foutu une trouille absolu avec un mec qui se faisait assassiner et qui se transformait en homme serpent, c'était pas grand chose, mais je me souviens que j'étais en même temps curieux et en même temps terrifier à chaque fois que j'allumais le jeu. Je pense qu'un jours je le referais car j'aimerais vraiment réussir à le finir ^^

Pilgrim: Un jeu qui n'est pas très connu, mais qui a beaucoup compter pour moi, je l'ai découvert car mon père et mon frère étaient de grand lecteurs de Paulo Coelho et du coup le jeu étant inspiré d'un de ces romans ils l'avaient acheter. C'était un jeu à énigmes très bien foutu avec une histoire assez impressionnante (J'étais vraiment jeune à l'époque, je pense pas que j'ai saisit toute la profondeur à l'époque mais ça m'avait tout de même impressionner). Je me souviens aussi d'une scène qui m'avais grandement surpris vers la fin du jeu, où le personnage est dans un couloir assez étrange et à un moment t'as le choix de regarder le mur à droit et il y avait une inscription au mur avec écrit de façon super glauque "Vous êtes mort" et qui obligeait de reprendre le jeu depuis le tout début.

L'Amerzone: Encore une fois c'est un jeu qu'avait acheter mon père, je ne sais plus pour quel raison (Encore une histoire d'inspiration d'un roman ou un truc du genre) et j'ai été envouté par ce jeu car il est très beau, c'est vraiment un jeu contemplatif, les décors sont magnifiques, on rencontre très peu de personnages et toutes les rencontres sont de vrais belles rencontre et tout l'univers était vraiment très beau. Un jeu qui m'a marquer par cette beauté calme et contemplative.

De Sang Froid: Alors là c'est un peu spécial, car je n'ai jamais fait le jeu entier, mais j'avais la démo quand j'ai eu la PS1 et que je n'avais pas encore de jeu et il m'a marquer uniquement pour une chose, c'est que quand on mourrait le personnage disait "Non, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé !". C'est tout con, mais à l'époque j'avais trouver ça tellement original que ça m'est vraiment rester en mémoire depuis.

Metal Gear Solid: Gros choc à tout les niveaux, Metal Gear Solid, le jeu qu'on m'avait offert un peu hasardeusement et qui au final s'est révélé comme la grosse révélation de ma vie de gamer, une histoire incroyable, un gameplay pour l'époque vraiment ouf, je me souviens que j'étais rester sans voix tout au long du jeu tellement c'était bien fait alors qu'à l'époque je devais avoir 8-9 ans ^^

Final Fantasy VIII: A l'époque je regardais beaucoup Game One (ou son ancêtre C:, je sais plus laquelle était présente lors de la sortie du jeu) et ils en parlaient beaucoup et sachant que je n'avais jamais vraiment fait de RPG et qu'un pote me parlait beaucoup de Final Fantasy VII, j'ai décider de passer le cap et de me prendre du coup le VIII lors de sa sortie et ce fut vraiment le coup de foudre, j'ai adorer le système de l'ATB, j'ai adorer les musiques, l'univers, les personnages et surtout l'histoire qui était vraiment très belle même si du coup j'ai mis du temps à comprendre la fin. Un jeu que j'adorerais prendre le temps de refaire (J'ai pris la version PSN et j'ai commencer à le refaire, mais je n'ai plus le temps de passer une journée entière à faire que ça malheureusement)

Et du coup je me rend compte avec tout ça, que depuis ces jeux là, je suis incapable de citer un autre jeu qui m'a marquer (A part dans la série des Metal Gear bien sûr dont toute la série est incroyable). Il y aurait peut être juste Heavy Rain qui m'a marquer par son système et du coup avec le fait de baser le jeu sur l'émotion, mais il m'a pas autant marquer que les jeux cités précédemment non plus :/ Pourtant les jeux récents sont loin d'être mauvais, je prend souvent mon pied sur des jeux, mais y en a vraiment aucun qui comme Daughter Of Serpent ou Pilgrim dont j'ai jamais re-entendu parler depuis que je les ai fait, me laisseront à tel point un souvenir et c'est bien dommage. Peut être que le futur du jeux vidéo m'apportera ça je l’espère ^^

Petit Gyom
Jeune padawan

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Dim 24 Fév - 17:05

Pour ma part, vieux gamer:

- Mario Kart, sur SNES: du fun à n'en plus finir, des courses faites et refaites avec un pote (on a dû faire la course du manoir hanté un bon millier de fois).

- The Legend of Zelda, a Link to the Past, SNES: alors, là, c'est du lourd, du mythique ! scénario prenant, des idées novatrices à foison, réalisation impeccable, rien à jeter !

- The Legend of Zelda, Ocarina of Time, N64/3DS: Pareil, du mythique, du lourd, refait au moins 3 à 4 fois juste pour le plaisir. Des énigmes tordues, des nouveautés qui ont posé certaines bases de la saga réutilisées ensuite, l'ocarina, les voyages dans le temps

- Final Fantasy VII, PS1: un jeu profond, avec des cinématiques qui ont marqué (ah, Aerith... Sad ), scénario et méchant énorme (Sephiroth, grandiose et charismatique). Une recherche permanente pour les combos des matérias, un jeu foisonnant d'idées et d'émotions, je rêve d'une adaptation sur les consoles d'aujourd'hui.

- Another World, PC/SNES: graphismes pas très beaux, difficulté assez balèze, mais quelle claque ! Un jeu fait par un seul gars (Eric Chahi, si je me souviens bien), avec plein d'idées. L'histoire du gars téléporté dans un monde parallèle qui doit s'échapper et se fait aider par un "local", avec un simple flingue laser comme seul équipement, flingue qu'il fallait recharger assez souvent (donc, on fait gaffe à ne pas tirer comme un dératé sur tout ce qui bouge ni à gâcher l'énergie). Du try-and-die grandiose.

- Saga Legacy of Kain, PS1 puis PC: d'un jeu pas terrible graphiquement, on est parti sur une aventure et un scénario complexe à souhait (parfois trop !). les voix rendent honneur aux personnages; parfois répétitifs (on collectait toujours les pouvoirs de l'épée spectrale de Raziel dans chaque jeu, ça devenait lassant), mais du très bon et un scénario pensé dès le début de la saga et pas adapté plus tard ni rafistolé. J'y rejoue encore parfois.

- Final Fantasy IV, SNES/Gameboy advance/DS: j'ai joué à chaque incarnation de ce jeu qui a été une révélation à l'époque de sa sortie sur SNES: les RPG japonais ! Une histoire, certes classique, mais énorme avec rebondissements et une foison de personnages à faire progresser. Ce jeu m'a marqué par plein de détails: le héros, chevalier noir qui devient paladin, Kain le chevalier dragon sautant, les mages blancs et noirs, Rydia le summoner qui doit battre certains monstres pour pouvoir les appeler en combat ensuite... Puis des surprises dans les versions suivantes: des donjons, des armes et des monstres supplémentaires, les objets récoltés en finissant 100% de la map. J'ai fini toutes les versions, et je continue parfois à rechercher les trucs qu'il me manque.

Il y en a plein d'autres (Prince of Persia, 1er du nom et les ré-incarnations; day of the tentacle, jeu où j'ai failli pisser de rire, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Dim 24 Fév - 23:12

Moi ça va être assez simple:

Hocus pocus, sur PC. Premier jeu-vidéo un peu évolué auquel j'ai pu jouer. Grand souvenir de jeu.

Doom 2. Premier fps. Epique. Je faisais dans mon froc quand un tas de pixel approchait en grognant.

Pokémon. Premier jeu véritablement addictif en ce qui me concerne. Je pouvais cramer quatre piles en autant de journées tellement je les voulais tous. Premier jeu qui a eu pour moi un côté "social", avec les duels contre autres dresseurs aficionados de gameboy.

James Bond: Goldeneye sur 64. Heures de jeu interminables. En duel surtout.

Starcraft. Même pas besoin d'expliquer. C'était LE jeu. Histoire super, jeu dément, personnages charismatiques. J'ai au moins autant discuté du sort de Sarah Kerrigan que du gagnant d'un duel Hulk/la chose. C'est dire. C'est sans compter la lecture des produits dérivés et autres délires autour de l'univers!

Morrowind. Premier rpg et souvenir ultime. Je n'ai pu apprécier pleinement aucun autre rpg depuis ce jeu, si ce n'est Skyrim.

Fifa: le péché mignon. Magique à plusieurs avec quelques bières. Soirées fou-rires et coups de gueule garantis. Il faudrait filmer nos gueules quand on joue tellement c'est épique.

Batman arkham asylum. M'a fait baver, et surtout découvrir un jeu très moderne et incroyablement complet. Je suis devenu ami avec les consoles avec ce jeu, même si j'ai aussi joué sur ordi (pour les graphismes).

Call of duty modern warfare 2. Trois fois niveau 70. La PS3 n'a plus de secrets pour moi grâce à call of: très très addictif. Très bon supplément à fifa pour les soirées crazy gaming buhr! ^^

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
Ponymachine777
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Sam 30 Mar - 11:07

Je vais faire mon voyage dans le temps. Retour vers le passé!

Donc je vais citer les jeux qui ont ouvert des brèches en moi :

Secret of Mana : alors juste ce nom ce suffit à lui même! mais bon un jeux avec trois personnages, des décors épiques, une histoire de fou et un dragon pfiouuu

Breath of fire : Juste pour un mot : Dragon! et l'histoire est envoutante.

FF7 : Juste ma perte de virginité dans le monde de final fantasy et celui que j'ai dut finir 10 fois juste pour l'amour du jeux.

Vandal Hearts : Ce système de jeux est merveilleux et les magies sont superbes.

Starcraft : car comme dit plus haut, c'était THE jeux du moment!

Metal Gear solid premier du nom : Juste pour son système d'espionnage et de kill en mode assassin. Les stratégies pour aller du point A au point B sont multiple et les façon de jouer aussi. MAIS surtout pour le mec au sabre!

Il y en a surement d'autres que j'ai oublié mais rien de récent même si Arkham city, Skyrim etc.. sont de superbe jeux niveau visuel etc.. ils ne me marque pas plus que ça.
"Alpharius"
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 20 Mar - 22:29

-SNES (première console) : "Zelda, a Link to the Past", "Starwing", "Super Mario AllStars"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-N64 : "F ZERO X", "Mario Tennis 64", "Lylat Wars", "Mario Party 1&2" "Super Smash Bros", "Goldeneye"

-PS1 : "Spyro The Dragon", "Tekken III"

-NGC : "SW Bounty Hunter", "SSB Melee", "TimeSplitters Future Perfect", "Mario Kart Double Dash!", "SoulCalibur II"

-PC : "TES IV Oblivion", "DeadSpace", "Mount&Blade The Last Days", "F.E.A.R"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liste non exhaustive et sujette à modifs, au fur et à mesure :p
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 20 Mar - 22:54

Arg Alpharius tu peux juste mettre des photos plus petites pour qu'on ait pas à scroller à l'horizontale? =p

Sinon c'est pas trop lisible ^^

-Hellboy
"Alpharius"
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 20 Mar - 22:57

Seigneur, ton écran est donc trop petit ?

Moi j'ai pas besoin de scroller :p
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 20 Mar - 23:02

Raaah allez j'ai la flemme de le faire  Very Happy 

C'est celles de dead space et le mount qui sont trop grosses.

Sale riche, tu dois avoir un écran trop fat. Je vois que ça rapporte de faire dans le dentaire^^

Goldeneye et Bounty Hunter, que de bons jeux ça a été ! Parfois j'ai envie de rechoper une ps2 juste pour jouer à Bounty Hunter et tuer des sales Dugs!

-Hellboy
"Alpharius"
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 20 Mar - 23:07

Et faire pleurer ce batou de Longo "Double-Détente" Wink

Promis, je posterais plus petits les prochaines. En vrai même moi je dois scroller. Un peu...
ha3g1
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Ven 21 Mar - 13:01

Punaise beaucoup de jeux m'ont bien éclaté ^_^

Tortues ninjas sur nintendo 64 (j'étais petit).
Pokemon & Zelda sur gameboy
Doom 95/98 sur PC Very Happy
GTA Liberty City & Vice City sur PS One
Final Fantaisy VII sur PS One
Fable The Lost Chapters (LE I opus reste le meilleur)
Black & White ^^
Wacraft II, III & Starcraft I, II & Diablo II & III (Bref amoureux des jeux Blizzard Smile)
SWTOR qui est vraiment accrocheur comme F2P
Dawn of war 2

Que de bon moments Very Happy
Et surement d' autres... Razz
Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Ven 21 Mar - 20:29

- L'Odyssée d'Abe et tout l'univers d'Oddworld en général (d'ailleurs j'attends le remake avec une certaine impatience)

- GTA premier du nom, juste pour le souvenir que j'en ai gardé

- Tomb Raider premier du nom, la claque à l'époque.

- Conkers Live & Reload, un jeu développé par Rare complètement barré et bourré de références(Les gens qui y ont joué savent de quoi je parle).
Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 27 Mar - 11:52

Je vais en rajouter quelques uns :

The Witcher, pour la profondeur de gameplay et la richesse de son univers (vivement Wild Hunt, un des jeux qui me fera acheter une next gen).

Limbo, c'est glauque mais qu'est que c'est prenant.

J'ai également rejoué à Banjo & Kazooie et sa suite Banjo Tooie sur 360 et mon dieux qu'est-ce que j'me suis marré (je crois que j'aime le Rare pré-Kinect).

Enfin et après en avoir discuté avec Benji, je rajouterai Medievil (PS1) humour absurde, combat et plateforme pour arriver à atteindre cet infame Zarok.
ha3g1
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 27 Mar - 12:59

Citation :
L'Odyssée d'Abe et tout l'univers d'Oddworld en général

Punaise en effet ce jeu m'a beaucoup plu et marqué sur Playstation 1  Very Happy 
Un univers vraiment à lui de super graphismes pour époque.

En effet un remake est en cours avec de belle vidéos .

Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Ven 28 Mar - 7:33

Limbo c'est tellement bon ! Par contre j'ai été tellement de fois bloqué que ça m'a fait remettre en cause mon intelligence vidéoludique. J'ai jamais été très bon aux jeux d'énigmes (énigme dans le sens où il faut trouver le truc pour passer à la suite hein).

Malgré ça le jeu est parfait !

Oui, Oddworld tu m'en parlais du coup Kilo. Sounds good.

Par contre the witcher j'ai jamais accroché...

-Hellboy
FlexX
Jeune padawan

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Ven 28 Mar - 20:46

- Final Fantasy VII
- Les Tomb Raider 1 à 3
(J'ai trouvé le 4 bof bof, et les suivants sont franchement dégueulasses, le dernier est sympa mais ça a tout de même perdu le charme des premiers opus)
- Tales of Symphonia
- Super Mario 64
- GTA I
- Duke Nukem 3D
- World of Warcraft
(Quand je repense à mes années WoW, ça me fait peur d'imaginer à quel j'étais un putain de geek...  [Crazy] )

J'en ai pas d'autres à l'esprit mais je dois probablement en oublier...  scratch

EDIT: Thor, je te rejoins sur The Witcher, je l'ai acheté il y a pas si longtemps en cherchant un truc pour passer le temps, mais j'ai décroché après à peine quelques minutes de jeu, je trouve le gameplay vraiment immonde... J'ai été déçu après avoir été alléché par la cinématique d'entrée...
blunsi
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Jeu 3 Avr - 20:03

Salut ! Mon âme de gamer a été nourrie par un bon nombre de jeux, tous téléchargés sur le site de téléchargements PC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Voici mon top 5:
• 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker 2
Je n’aurai jamais cru qu'un jour je pourrai adorer conduire un camion ! Comme quoi, le rôle de routier ne me déplait guère !

• Just Cause 2
Je suis tombé sous le charme du graphisme et de la bande-son ! Un scénario si captivant que j'ai recommencé le jeu à deux reprises ! Sur terre, en mer ou dans les airs, tous les moyens sont disponibles.

• Men of War
Jeu de combat très réaliste. Celui-ci a réveillé le soldat en moi. J'ai vraiment adoré dégommer mes ennemis !

• Tomb Raider
La souplesse de Lara dans ces aventures originales et excitantes. Pas le temps de s'ennuyer avec cette magnifique créature !

• Maelstrom
Une atmosphère lugubre et assez oppressante qui parfait un gameplay subjuguant.
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Dim 6 Avr - 22:07

Hello Blunsi, n'hésite pas à aller te présenter dans la section "Présentation", histoire qu'on sache avec qui on discute =p

-Hellboy
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Dim 6 Avr - 22:45

Maintenant que j'y repense, deux jeux m'ont aussi énormement marqué dans mon parcours de Gamer:

Heart Of Darkness: C'est en parlant de Oddworld avec Kilowog que j'ai repensé à ce jeu qui m'a tenu en haleine pendant un bon nombre d'heures et qui était vraiment très sympathique et réussit.

Alundra: Le tout premier RPG que j'ai expérimenté, qui est sortit sur PS one et qui est dans le même style que Secret Of Mana, un Action-RPG, encore une fois très réussit et avec une super ambiance. Un jeu qui m'a fait aimer les RPG ^^

ha3g1
Noob

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    Lun 7 Avr - 11:55

Heart Of Darkness

Ce jeux m'a biens plus aussi avec une pâte graphique bien à lui et tres belle (1998 quand même)
Des heures devants à combattre les ombres et à espere pas se faire déchiqueter ^^  Very Happy 

Sinon un jeux que j'ai terminé récemment et qui fut une réelle surprise

Dust : An Elysian Tail

Petit prix et un RPG avec une ambiance géniale, des décors superbe ^^
Bref une boule au ventre quand tu le termine car c'est super prenant, les musiques en particuliers  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos qui vont ont marqué !    

Les jeux vidéos qui vont ont marqué !
Page 1 sur 1