Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Jeu vidéo c'est pas bien

AuteurMessage
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mar 27 Nov - 11:11

Bon, bah voilà... On est fiché potentiel tueur si on joue à Assassin's Creed ou Halo ... Attention c'est le magasine Le Point qui le dit, alors ça doit surement être vrai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Honnêtement, je suis trop fatigué pour polémiquer là dessus mais pendant qu'on y est, lançons le débat! Moi personnellement ça m'a consterné... et pour reprendre ma propre citation sur Facebook après avoir partagé l'article :

Mais bordel ça va aller un moment ? La communauté des joueurs n'est pas à rattacher à une dizaine de faits divers à la con! C'est soulant de se faire comparer à des potentiels psychopathes "drogués" à la flashframe... Entre ça, le cinéma, la télévision et la musique violente, houlalaaaaa... On va devenir des groooos méchants... Une autre idée de truc dangereux sur lequel cracher ? Pourquoi pas les Crunsh de Kelloggs! C'est violent ça croustille... -_-

Et puis attention, faut pas oublier le Dubstep, c'est la musique du diable... Twisted Evil

Et puis cette idée de taxer les jeux vidéos mais ... mais What the otarie !!?? C'est une grosse blague ce truc!! Et jouer rends différent et agressif? Ma conjointe et moi sommes de grands joueurs passionnés, tant à Elder Scrolls qu'à Borderlands ou autre, ce qui ne nous empêche pas d'être sociables et courtois, d'avoir des loisirs, des animaux de compagnie qu'on chérit, de bons rapports avec nos voisins, un métier stable dans lequel nous sommes assidus, sans oublier du Papier hygiénique de qualité supérieure dans les toilettes!! Alors à part augmenter le coût de la vie et creuser un peu plus l'économie du lambda en pompant dans ses loisirs, le crois pas que cette idée de taxe pourrait m'apporter plus de politesse ou d'ouverture d'esprit...

On crache sur les joueurs de PMU? Les gros parieurs qui vont jusqu'à s'endetter et se pourrir la vie? On parle du danger de ce genre de jeu? Non. Mais attention c'est pas pareil. Dans un jeu vidéo on peut tirer virtuellement sur quelqu'un avec des pixels... Les jeux d'argents peuvent pousser au chômage et au suicide... y'a pas le même degré de danger... Et là encore j'exagère exprès, la communauté de parieur est pas une communauté de pouilleux...
Ce n'est qu'un exemple parmi mille autres. Tout est une question de mesure et il en est de même pour les parieurs, fumeurs, buveurs, célibataires, chiens australiens, coccinelles et trompétistes... On est pas tous des cons dégénérés. Et la communauté de gamers est de plus en plus pointée du doigt comme bouc émissaire. Temps de crise et évolution technologique, et bam dans ta gueule sale joueur de diaboliques jeux vidéos.

Bon... Et sinon, quelqu'un est partant pour poutrer du zombie sur L4D 2?

Jeune padawan

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mar 27 Nov - 12:23

Le débat ne date pas d'hier et cet article c'est plus une bonne grosse tranche de rigolade qu'autre chose...

Citation :
"Il était plongé dans le noir dans une salle de bains ultrafroide. Il entend les 12 flics s'avancer..., il se lève en mode Fus Ro Dah, tire, met un high kick sur un bouclier. Il aurait pu tenter le 1080..." Même les services secrets ignorent peut-être ce langage codé.

Déjà ça ça fait bon gros réac', sans parler du reste.

Les commentaires en dessous se suffisent à eux-mêmes et sont assez pertinents.

Cela dit, histoire d'ajouter un peu d'huile sur le feu, je dirais qu'il y a quand même une grosse différence entre les jeux vidéo de notre enfance avec ceux auxquels les gamins d'aujourd'hui ont accès. Jouer à Sonic, Mario voir (soyons fou) Tomb Raider ça restait assez soft. On ne pouvait pas sauvegarder quand on voulait, les graphismes laissaient plus de place à l'imagination etc... Bref, en un mot, notre approche des jeux vidéo s'est faite dans la douceur et on les à vu grandir en même temps que nous, si j'puis dire.
Les gamins d'aujourd'hui ont plus (selon moi hein) tendance à se réfugier là dedans pour ne pas se confronter à l’extérieur. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit de tout les "gosses" et que tout le monde est névrosé (quoi que...), seulement que ça facilite le repli sur soi avec un semblant de "communauté". Et là où on jouait à ramasser des pièces à 8 ans, les mouflets d'aujourd'hui dézinguent avec toujours plus de réalisme du vilain pas beau sur COD (ou la communauté est relativement bien pourrave faut bien le dire).

Mais je ne jette pas la pierre aux "loisirs vidéo-ludiques", bien au contraire. Ils manquent juste un peu de contrôle de la part des autorités responsables (les parents principalement). J'aime les jeux-vidéo (grande nouvelle...) et je continuerais à jouer un bon moment j'imagine.
Je pense avoir pas mal appris à travers eux quand même, ne serait-ce qu'au niveau du sens de l'orientation et ça mine de rien, ça aide pas mal ! Ensuite, et même si je lisais à côté, jouer à un jeu type Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid ça entrainait bien la lecture !

Je dirais juste, en deux mots, qu'il ne faudrait pas qu'ils soient considérés comme un refuge et, peut être, qu'ils soient accessibles moins facilement aux "jeunes" enfants, le temps qu'ils construisent un peu leur esprit critique et leur jugement. Je prend l'exemple du Royaume Uni où, si l'on a pas l'âge préconisé par la PEGI on ne peut acheter un jeu. On se fait tout simplement remballer par le vendeur, carte d'identité à l'appui si il faut. Ça m'était arrivé quand j'étais gosse et que je voulais acheter Commando 2 (c'est dire) lors d'un voyage scolaire (haha). Il était déconseillé aux moins de 12 ans, j'en avais 11, affaire classée.
Après, ces histoires de taxes c'est juste une énorme fumisterie, je développerais pas là dessus.

édit:
Au lycée j'avais lu une étude d'un psy, je crois, qui relatait une expérience faite sur des jeunes joueurs: il y avait 2 groupes d'enfants divisés eux mêmes en deux, d'un côté ceux qu'on faisait jouer à des jeux vidéo violents et de l'autre ceux qui jouaient à des jeux softs. Chacun de ces deux groupes étant divisé avec d'un côté des garçons et de l'autre, les filles.
L'étude avait démontré qu'il n'y avait pas de changement notable dans le comportement et le développement de ces enfants, mis à part du côté des filles qui jouaient aux jeux violents, qui montraient plus d’agressivité que les autres.
Du coup, le mec faisait remonter ça a la préhistoire (si si) où, déjà à l'époque, les mecs partaient à la chasse et à la guerre, pendant que les femmes s'occupaient de faire la bouffe et le ménage dans la grotte (je schématise), ce qui relèverait quand même un peu de l'ordre de la génétique et que, donc, on était quand même un peu "préformaté" à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mar 27 Nov - 13:13

Lucky Jack a écrit:

Mais je ne jette pas la pierre aux "loisirs vidéo-ludiques", bien au contraire. Ils manquent juste un peu de contrôle de la part des autorités responsables (les parents principalement).
[...]
Je prend l'exemple du Royaume Uni où, si l'on a pas l'âge préconisé par la PEGI on ne peut acheter un jeu. On se fait tout simplement remballer par le vendeur, carte d'identité à l'appui si il faut.

Tout est là. Je te rejoins sur le point de l'évolution, mais honnêtement... un Turok, un dino crisis (j'y ai replongé récemment avec plaisir, et y'a quand même des mecs qui se font couper en deux) Et autres Mortal combats sont de notre âge et foncièrement violents malgré l'époque... Ce qui a évolué c'est surtout l'accessibilité oui, Et il faudrait un contrôle plus rigoureux et une prise de conscience des parents pour éviter de plier aux caprices des kikoo qui veulent le dernier jeu de tuerie à la mode et interdit aux moins de 18. Mais pour le vendeur, bah... la thune fait la loi, et le parent bah... y'a des cons partout et ça c'est un autre débat.

Toute façon c'est un peu un cercle vicieux. Le domaine vidéoludique est en croissance tout comme internet et les filets sont un peu émaillés. Mais personnellement, mon petit frère qui est pile dans la génération dont on parle, a une bonne éducation et jouer à des jeux de guerres ne lui ai pour l'instant pas accessible, autant Wow il y a joué un peu sous contrôle parental mais ça l'a vite lassé. Comme quoi... c'est pas le pourquoi, c'est le comment. Donc l'outil n'est pas une arme tant qu'on ne s'en sert pas comme tel. Les jeux vidéos ne disent à personne de devenir violent. Mais ça, c'est de la redite de redite donc je m'arrête là ^^

Je suis pas très fan du dernier gta par exemple. Je n'adhère pas au principe moral que propose le jeu, j'en avais déjà parlé. Mais ça ne m'empêche pas de défendre l'idée du jeu vidéo dans cette polémique à la con. On ne "s'entraine" pas à devenir un tueur en jouant à un jeu, comme le dit la fille dans l'article -_-

Apprenti

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mar 27 Nov - 15:13

Joueurs ! Attention ! Si, en plus de vos penchants vidéo-ludique, vous êtes fan de Marilyn Manson et lecteur assidu de Nietzsche : vous êtes un serial killer extremiste néo-nazi et djihadiste en puissance !

Ces signes ne trompent pas ! Avant qu'il ne soit trop tard, avertissez votre établissement scolaire d'un risque de tuerie, puis enfermez-vous dans votre chambre (en ayant préalablement demandé à vos parents de vous couper votre connexion internet bien sur !) et appelez l'asile le plus proche afin qu'il puisse procédez au plus vite à votre internement. Ainsi, vous sauverez de nombreuses vie innocentes.

P.S : si vous avez déjà commencé à torturer des animaux, il est trop tard pour vous sauvez. Il faudra alors songez au suicide et/ou à l'euthanasie.

Plus sérieusement, et contrairement à ce que diront tous les médias anti-jeux-vidéos, je pense sincèrement que jouer aide à faire la part des choses entre réalité et virtuel.
Effectively, quand tu joues et que tu fais tel action, quand tu te poses la question "pourquoi est ce que je peux faire tel-action ?" la réponse la plus simple est "parce que je joue à un jeu-vidéo". Le type que répond autrement à cette question a,à mon humble avis, déjà des problèmes mentaux de base...
/!\ Cette argument par du fait qu'un joueur est capable de se poser des questions (je sais, c'est un fait hautement critiquable...).

Et puis même, ça a une vertu cathartique, ça nous vide de notre agressivité plus que ça ne la nourrie.

Enfin, il suffirait de regarder le % de gamer qui sont des serial killer pour voir à quel point il est stupide de faire cette amalgame...

/!\ Je parle des gens qui sont uniquement des gamer, si ils sont en plus fan de Nietzsche et de Marilyn Manson, cela va de soit qu'ils sont fichus :p

Admin

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mar 27 Nov - 17:13

Moi ce qui me fait rire c'est à chaque fois que y a des vieux meurtres isolés ils te font toujours soit "Il jouait en ligne à des jeux" ou "Il pratiquait les jeux vidéos de guerre" comme si genre c'était pertinent quoi. J'attends le jours où ils te feront "Dans sa collection, il avait le dernier album de Myléne Farmer, coincidence? Nous ne croyons pas ...".

M'enfin bref, je trouve ça stupide que les médias cherche toujours à blâmer tel ou tel truc pour ces cas isolés alors qu'au final si les jeux vidéos étaient si nocif, je pense que vu le nombre de joueurs, la terre serait bien moins peuplé x)

Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Mer 28 Nov - 18:00

Bon, on a eu notre réponse ^^

Quelque chose à dire là dessus? Moi perso je trouve pas la réponse extraordinaire. C'est un peu trop philosophicosocial mais bon. ^^ au moins quelqu'un a fait une vidéo là dessus. Au delà de ça, je trouve qu'il s'est un peu trop égaré sur des points globaux en oubliant de mentionner des comparatifs ou des arguments comme on en a donné sur ce fofo ou sur les commentaires de l'article du point. Mais sinon il s'en sort ça va...

Admin

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Sam 1 Déc - 12:20

Dudes, le pire c'est qu'elle insiste. Mon image du journalisme ne s'améliore définitivement pas...

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Sam 1 Déc - 12:35

Woaw ... je me demande vraiment pourquoi elle s'acharne autant, car bon à ce niveau là c'est juste n'importe quoi ... -_-

Thom4s
Jedi

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Sam 1 Déc - 21:45

Ça me donne l'impression de quelqu'un qui a fait de ce sujet son cheval de bataille.

C'est un débat cyclique, qui n'aura jamais de fin et n'ira qu'en empirant. Pratiquement tout le monde joue et il y aura toujours des rapprochements avec certains actes de violences.

Bien sûr que le jeu-vidéo a une influence sur notre comportement, combien de fois je me suis aperçu serrer fortement les mâchoires en jouant à Call Of Duty ou que j'étais réellement à fond dans Gran Tursimo 5.
Mais je ressens aussi énormément de choses en lisant un bouquin ou en regardant un film. Ces émotions peuvent être parfois très fortes. Pour autant, une fois déconnecté, les impressions s'amenuisent...
Et je rejoins Shin Ryu sur l'effet cathartique (que nous apportent également lecture et cinéma).

Je pense qu'il serait surtout bon de détecter les éventuelles personnalités à problèmes, cela passe par le contrôle des parents par exemple.

Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Dim 2 Déc - 13:14

Y'a eu 3 articles entre le premier et celui où elle s'acharne encore plus. Sauf que l'article intermédiaire, c'était un autre journaliste et il disait "oui pour l'article polémique faut pas le prendre comme ça... les jeux vidéos sont pas ceux qu'il faut incriminer... ça remonte à plus loin, l'éducation blabla..."

Ils ont trop passé de la pommade et là ça réattaque... c'est juste navrant. C'est la plus grosse opération de clash/buzz que j'ai vu depuis un moment... -_-

Geek Lord

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Dim 2 Déc - 14:19

voilà une vidéo sympa avec une explication sur ce qui s'est passé. ^^

et un petit article dans le bon sens :

Noob

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   Ven 5 Juil - 20:11

Quand j'ai vu le titre j'ai cru que l'auteur allait cracher sur les jeux vidéos mais en fait il les défend et c'est bien!!
Je suis toooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooootalement d'accord avec l'auteur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Jeu vidéo c'est pas bien   

Le Jeu vidéo c'est pas bien
Page 1 sur 1