Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Looper de Rian Johnson

AuteurMessage
Kilowog
Geek

MessageSujet: Looper de Rian Johnson   Ven 28 Sep - 12:31

Comme je m'étonne qu'il n'y ai aucun post sur ce film je me lance

Le synopsis :

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Réalisé par Rian Johnson (à qui l'on doit l'excellent "Brick") avec Joseph Gordon-Lewitt, Bruce Willis et Emily Blunt...

A première vu, je n'en attendais pas grand chose mais il est sorti aux US et les critique sont unanimes (au sens positif), certains le compare même à "Terminator 2".

Voici son trailer qui en plus d'être magnifique et plutôt original :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est attendu chez nous pour le 12 octobre
Revenir en haut Aller en bas
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 30 Sep - 8:26

Franchement, ça a l'air très sympa. On sent le sujet quand même hyper casse gueule, et je me dis que c'est typiquement le genre de film qui peut être complètement génial, ou alors totalement raté. Ces doutes viennent surtout du principe de base de ramener des gens du futur dans le passé pour les fumer. C'est sympa, mais ça parait gros. S'ils trouvent une super justification à ça, alors banco^^

J'irais voir en tout cas, Willis a toujours l'air en forme. Very Happy

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 30 Sep - 8:31

Moi j’attends de le voir en fait, car pour le moment je ne vois que des retours positifs au niveau US, mais j'ai tout de même un peu de mal avec le principe du film. Après j'aime beaucoup Willis et JGL, mais je sais pas, je reste septique tant que je l'ai pas vu ^^

Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 30 Sep - 18:28

Le taux de satisfaction sur Rotten Tomatoes atteint des sommets 93 % et une moyenne de 8.1/ 10 pour 190 votes.

Et il me semble que le réalisateur, Rian Johnson, ne souhaite pas préciser plus que ça le fonctionnement du voyage dans le temps. Personnellement je m'en fous de savoir comment ça fonctionne ce n'est pas le sujet principal du film.
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Jeu 1 Nov - 17:09

Bon et bien voilà je sors juste du film.

Franchement, je vais commencer par dire que ça m'a beaucoup plu. Sans être la claque de la décénnie, il y a vraiment du très très bon dans ce film, et la qualité du film a rapidement fait disparaitre mes doutes.

Tout d'abord, le voyage temporel. Comme Kilowog l'a si bien dit, on nous fait très vite comprendre dans le film que ce n'est pas le sujet. Du coup, les explications sont très simples, et on ne cesse de nous rappeler dans le film de ne pas se prendre la tête avec ça. Comme le dirait si bien Willis "On pourrait se prendre la tête des heures, faire des schémas, ça n'avancerait à rien."

Donc pas de futurs parrallèles ou tout ce bordel. Un présent. Un futur. Celui du passé meurt: celui du futur disparait. Tu coupes un doigt à celui du passé? Celui du futur le perd aussi, et tout marche en boucle.

Le thème du cercle et de la boucle est omniprésent dans le film, tant visuellement que scénaristiquement. De ce fait, tout est cohérent avec cette charte à la base.

Le scénario est vraiment sympa, puisqu'il se libère du voyage temporel pour nous amener vers autre chose, ce qui une très bonne idée. On nous donne de la SF, mais avec des idées et ça fait plaisir.
C'est du coup un film un peu total, qui mélange énormément de références de la SF, ce qui en fait pour moi un des vrai rare film de SF depuis Minority Report. La SF n'est pas le sujet, mais bien le contexte, et ce n'est que comme ça qu'on peut avoir une vraie histoire.

Je pourrais parler des personnages, de l'action, de plein de choses en fait, mais je vous conseille juste d'aller le voir, rien que par curiosité. Ce n'est pas le nouveau Blade Runner, mais c'est loin d'être un mauvais film.

Puis disons le, un film avec une histoire qui tient en...un film, ça devient une denrée rare, donc fort appréciable Very Happy

-Hellboy
Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Jeu 1 Nov - 20:37

J'y suis allé hier avec Wiggin, et que ce soit la photo, les cadrages, les acteurs
Spoiler:

.

Bref, ça fait plaisir de voir un bon film, c'est devenu de plus en plus rare de nos jours.
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Ven 2 Nov - 16:36

Paradoxe temporel abordé avec succès, dilemmes et voyages dans le temps bien traités, un univers immersif, un traitement de la torture psychologique et de la violence extrèmement bien trouvé, j'ai été scotché à mon siège et encore une fois j'adore découvrir un duo d'acteur puissant (Willis et Gordon-Levitt extraordinaires)

Bref. I Liked it

Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 18 Nov - 4:04

Bon bah moi autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé le film.

La raison principale est que tout le film je me suis posé au moins 20 fois la même question qui était "Pourquoi?".

Alors autant le coup du "On parle pas de comment ça marche" et du "10% des gens font de la télékinésie deal with it" je veux bien, mais y a un tas de trucs que je trouve juste incohérent.

Spoiler:

Y a quelques autres détails aussi dans le genre que j'ai surement oublié, mais du coup ces détails m'ont carrément sorti du film à plusieurs reprises, car autant les trous de scénario sur un film me dérangent pas quand c'est genre "assumé" (Après tout j'ai kiffé les Transformers x) ) mais là y a carrément un gros potentiel, la prémisse est intéressante et puis d'un coup on nous lâche sur pleins de trucs, j'ai eu l'impression de me retrouver sur un Time Out 2.0 presque. Car du coup autant chez un film d'action banal ça passe car bah généralement les prémisses nous montrent dès la bande annonce que faut y aller avec le cerveau en mode off du coup on sait qu'on s'attend pas à plus, autant là avec la bande annonce et tout le buzz autour, je m'attendais à vraiment quelque chose qui pousse la réflexion au maximum et du coup qui ne laissent pas autant de trous, du coup j'étais vraiment parti dans l'optique d'avoir bien plus que ça.

Alors après ça tient tout de même la route et je comprend très bien qu'on puisse aimer car le thème est quand même respecté et que tout le reste est niquel (Acteurs, Cadre, Sfx et j'en passe).

Enfin après c'est peut être dans les conditions dans lesquelles je l'ai vu qui certes n'étaient pas idéales ou je sais pas, mais j'ai pas réussi à rentrer dedans (Pourtant généralement c'est pas difficile de me faire accepter un univers et tout ce qui va avec, mais là je sais pas j'ai juste bloquer sur ces éléments) et c'est bien dommage car je l'attendais beaucoup celui-là Neutral

Meles Badger
Jeune padawan

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 18 Nov - 15:05

Allez, petite séquence de réponses aux trous du scénario que cite Benji juste pour le plaisir d'essayer Razz (je ne garantis pas que mes réponses soient satisfaisantes)

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Benji a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Sinon, ouais, le film m'a plutôt plu même s'il manquait d'un petit quelque chose dans la réalisation qui faisait trop "série" à certains moments (un peu plate quoi). Ça n'empêche pas quelques très bonne idées dans des scènes au début et à la fin (et puis quelques plans très bien trouvées comme Sara qui fait semblant de fumer). C'est vraiment bien filmé mais visuellement, le film n'est pas si marquant que cela.
C'est con d'ailleurs que ça manque d'impact visuel parce que ce film avait un super potentiel et est vraiment mieux qu'Inception dans ce mélange action/légère science-fiction parce que justement, il se permet de ne pas tomber dans la complexification inutile tout en offrant un fond assez intéressant et un tout petit peu différent de ce que l'on voit le plus souvent dans les voyages dans le temps. Et le côté organique du film d'action apporte vraiment quelque chose parce qu'il y a plusieurs fois où on a un vrai "show, don't tell" qui devrait la base de la base au cinéma. Very Happy
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 18 Nov - 15:15

Haha je pensais pas que quelqu'un aurait le courage de répondre à chaque interrogation que soulève le film Razz

Je pense que l'un et l'autre vous allez assez loin. Le message du film est clair, c'est "Ne vous prenez pas la tête, et enjoy the show"!
Du coup je pense que Benji, tu cherches trop alors que c'est pas tant le propos du film. Un bravo pour Mélès d'avoir répondu à tout mais je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait réponse à tout!

Encore une fois, les incohérences sont là, mais c'est juste pas grave! Acceptons la volonté des créateurs de film de ne pas avoir tout justifié pour simplifier l'expérience filmique dans laquelle on nous plonge Very Happy

-Hellboy
Meles Badger
Jeune padawan

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 18 Nov - 15:23

Thorlieff a écrit:
Je pense que l'un et l'autre vous allez assez loin. Le message du film est clair, c'est "Ne vous prenez pas la tête, et enjoy the show"!

Perso, la fameuse réplique de Willis m'a l'air de plus coller au "on s'en fout du fonctionnement du voyage dans le temps et de sa logique" plutôt que sur le reste du film en général, parce que les parallèles sont vraiment là quoi (et que ça correspond au thème de la boucle). Après, perso, la (sur-)analyse fait partie du genre de trucs que j'aime faire donc bon... Very Happy

Ah sinon, je me souviens quand même d'une grosse déception du film pour ma part. J'espérais tellement plus sur la relation
Spoiler:

Benji
Admin

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   Dim 18 Nov - 15:24

Thorlieff a écrit:
Haha je pensais pas que quelqu'un aurait le courage de répondre à chaque interrogation que soulève le film Razz

Du coup je pense que Benji, tu cherches trop alors que c'est pas tant le propos du film. Un bravo pour Mélès d'avoir répondu à tout mais je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait réponse à tout!

Encore une fois, les incohérences sont là, mais c'est juste pas grave! Acceptons la volonté des créateurs de film de ne pas avoir tout justifié pour simplifier l'expérience filmique dans laquelle on nous plonge Very Happy

Bah le truc c'est que justement j'ai été le voir avec l'esprit en mode "Inception" donc en mode "Je vais faire attention à tout les détails pour après pouvoir me faire mes propres théories si jamais la fin est pareil" et au final bah du coup y a pas du tout ça dans le film, du coup ouais, j'ai juste fait attention à tout pour au final nous dire "Ouais mais en fait on s'en fout des détails, mon histoire principale est plus importante", du coup je trouve ça assez perturbant car je pensais vraiment pas que ça serait comme ça avec tout ce que j'avais vu du film. Du coup c'est pour ça essentiellement que je suis déçu, je pense que la Bande Annonce aurait du carrément montrer qu'il faut se concentrer uniquement sur le fait que ça soit un film d'action avec un univers différent, j'aurais surement bien kiffé, mais là j'ai l'impression qu'on m'a menti en fait, car pour moi les bandes annonces du film ressemblent carrément à Inception.

Enfin bref du coup tes éléments de réponses Meles sont effectivement plutôt logique et intéressants, mais du coup c'est dommage qu'ils aient pas justement plus approfondi ça, car j'ai tout de même l'impression que dans le film c'est quand même très hasardeux et ça aurait mérité qu'on s'attarde bien plus sur plusieurs trucs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Looper de Rian Johnson   

Looper de Rian Johnson
Page 1 sur 1