Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?

"Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?
Oui, indéniablement. "Le hobbit" sera encore bien plus fort que le SDA!
0%
 0% [ 0 ]
Oui, grâce notamment aux progrès de la technologie et à la génération de fans qui attend ce film.
13%
 13% [ 1 ]
Non. "The hobbit" sera sûrement un super film, mais l'effet de surprise est passé avec le SDA, et ce n'est qu'un prequel. Le SDA reste l'oeuvre majeure.
75%
 75% [ 6 ]
Non. On voit mal "The hobbit" remporter masse d'oscars, d'autant qu'un livre court en 3 films, c'est beaucoup trop...
12%
 12% [ 1 ]
Pas d'avis
0%
 0% [ 0 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Thorlieff
Admin

MessageSujet: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Dim 23 Sep - 10:43

Ben oui, il faut bien se poser la question à un moment donné! Faire des news c'est bien beau, mais il faut bien discuter un peu de cette question épineuse, à quelques mois de la sortie du premier film!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que pour moi, "Le hobbit" ne pourra pas avoir un impact similaire au SDA, ce pour tout un tas de raisons.

Tout d'abord, par rapport à l'oeuvre littéraire de base. Le seigneur des anneaux est un pavé ultra détaillé, incroyablement varié, et très précis. Le hobbit, que Tolkien a écrit en premier, est bien plus naïf. Les enjeux ne sont pas aussi gigantesques que dans le SDA, et il faut voir Le hobbit plus comme un conte fantastique que comme un gros roman de fantasy au sens noble du terme, même si les ingrédients y sont.
Or, la prod du Hobbit décide de faire trois films de cette oeuvre relativement courte. On peut donc imaginer que le film collera bien plus au livre que le SDA, et le défi scénaristique sera donc bien moindre. Dans le SDA, PJ and co ont du jongler avec des intrigues différentes via des personnages séparés, sur des temporalités parfois même décalées. Pour régler ça, il a fallu un vrai effort d'écriture, et donc la surprise à la sortie du film n'en était que plus grande. Le hobbit, selon toute probabilité, devrait avoir une intrigue bien plus attendue.

Il faut revenir ensuite sur le fait de couper en 3 films (décision tardive je le rappelle). Deux films paraissaient amplement suffisants au vu de l'intrigue. Si on relit le hobbit, on se demande bien quel va être le contenu, dramatiquement parlant. Bilbo le hobbit, de base, est un livre assez linéaire, et où l'action semble bien limitée comparée au SDA. Ainsi, le SDA avait évité plus ou moins l'écueil d'aller trop vite par rapport à l'histoire, mais le hobbit évitera-t-il lui d'être trop mou par rapport au matériel de base? Pas dit, d'autant que ça pourrait être un choix entièrement financier que de découper en 3, et de rester ainsi dans une continuité de trilogies Jacksoniennes. Comme si un tel découpage donnait une lettre de noblesse au film, en le reliant au SDA (film) et au SDA (Livre) par sa structure.

Outre cela, le public connait maintenant l'univers du film du SDA! Or dans le hobbit, on repasse souvent dans les mêmes endroits... Alors certes, Weta a retravaillé et refait chaque décor en mieux, mais il n'empêche que la Moria reste la Moria, Cul de sac reste Cul de sac, et Fondcombe reste Fondcombe. Donc peu de surprise en terme de déco, du moins jusqu'aux films 2 et 3.

Le hobbit a cependant un atout avec les personnages. Gimli était un personnage apprécié du public, et voir autant de nains peut plaire, d'autant que je les trouve variés et réussis. On m'a dit que Thorin faisait trop "beau gosse", mais moi je trouve ça malin de le traiter comme ça. C'est typiquement le genre de films où il faut un héros très viril (ici Thorin, dans un style un peu Aragorn, même si c'est un nain), pour se compléter avec le vrai héros plus faible (Bilbo, Frodon pour le SDA), et au héros sage (Gandalf). De la même manière, Bilbo a l'air bien moins antipathique que Frodon, ce qui aidera sûrement^^

Ensuite, si on veut parler technologie et innovations, je ne pense pas que le hobbit révolutionnera autant que le SDA. Certes, le 48 fps est novateur, mais aussi très critiqué et controversé. Dans le SDA, tout était nouveau! La motion capture est presque née avec le film, pour la première fois on a inventé des logiciels pour montrer des armées entières, les armes et armures ont été fabriquées selon des techniques reprises et enviées ensuite par toutes les sociétés d'accessoires/déco etc... On ne compte pas les effets novateurs du SDA, film pionnier de la fantasy et des effets spéciaux.

En bref, quand on compile tout ça, on voit mal le hobbit rester dans les mémoires à la manière du seigneur des anneaux. Au mieux, on sait qu'on verra probablement un bon (voir très bon?) film de fantasy, sûrement supérieur à la fantasy qui se fait actuellement (except GoT), et ce grâce à l'univers que Jackson a en partie recréé en 2001. Toutefois, on voit mal cette trilogie écraser la première en terme d'impact. Évidemment, il peut toujours y avoir la surprise, et c'est bien pour ça que je suis si excité de voir ce film à l'écran. Puis aussi par nostalgie un peu. J'ai toujours l'espoir qu'à travers le hobbit, je revivrai ce que j'ai ressenti lors des sorties des 3 SDA début 2000...

Et vous, qu'en pensez-vous?

-Hellboy
Revenir en haut Aller en bas
http://gforgeek.lebonforum.com
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Lun 24 Sep - 17:38

Ben alors les enfants? Je peux pas croire que personne n'ait d'avis sur la chose! Shocked

-Hellboy
G for Geof
Noob

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Lun 24 Sep - 18:10

Rien n'est moins sur,
Je me souviens qu'à l'époque les fans pensaient que se serait impossible d'adapter Tolkien, c'était une vrai surprise.
À la suite de la saga nombreux ont été les films du genre avec plus ou moins de succès (on attend toujours une suite à Eragon).
Et comme tu l'as relevé le fait de passer d'un à trois film, alors qu'il y a eu pré-production scratch

Admin

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Lun 24 Sep - 18:13

Oui c'est sûr, bien qu'Eragon, moi ça ne me manque pas de pas voir la suite Very Happy
Sacrée daube avec un acteur principal qui avait le charisme d'une bûche.

On peut sûrement adapter tout et n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui devant et derrière la caméra^^

-Hellboy
Wiggin
Jedi

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Mar 25 Sep - 19:52

En même temps Eragon quoi Rolling Eyes

Déjà que le bouquin est une sombre m......

Bref, je sais pas si ce sera révolutionnaire ou pas. Mais ce sera sans doute un grand film de fantasy et une nouvelle date dans l'avancée technologique des nouveautés numériques (et ça que l'on aime ou pas le 48 images/secondes).

Geek Lord

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Mar 25 Sep - 20:22

J'ai mis la 2eme option mais j'argumenterais un autre jour, Tom m'ayant volé 11 minutes de mon sommeil hier, je vais aller me coucher ^^.

Jedi

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Jeu 27 Sep - 18:10

Et puis, je pense que les chefs d'oeuvres ne sont pas décidés par anticipation. Les mecs qui ont vu le premier Star Wars ou encore le premier SDA ne sont pas entrés dans la salle en se disant qu'ils allaient voir l'un des plus grands films de tout les temps.

Je pense qu'il faut rentrer vierge, sans attentes et voir comment ça évolue après la sortie.

Admin

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Jeu 27 Sep - 18:43

Ah, moi au SDA je savais que j'allais vivre un truc démentiel Very Happy

-Hellboy
Benji
Admin

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   Jeu 27 Sep - 21:09

Bah je pense que c'est vraiment tôt pour se prononcer là dessus, car pour l'instant je trouve que ça fait beaucoup "Film pour fans". Pour l'instant toute la promo du film est basé sur les fans, Peter Jackson y est allé à fond avec les vidéos de productions, les messages du blog et tout les petits trucs qu'au final seulement les fans ou cinéphiles auront eu vraiment la curiosité d'aller regarder.

Pour l'instant je trouve que la promo "Grand Public" est plutôt pauvre en fait, ce qui est tout à fait normal le film ne sortant qu'en Décembre, du coup ça va vraiment commencer à se sentir quand on va bouffer tout les jours du TV Spot ou autre.

Du coup ça peut aller dans un sens comme dans l'autre, avoir soit un film avec un impact fort, soit juste un excellent film qui plaira aux fans et qui plaira surement au grand public.

Les deux exemples fort sont The Dark Knight et The Avengers, qui semblait à la base être partis pour être des films uniquement Geek et Comics et qui au final ont eu une réception public incroyable et dont les gens maintenant n’arrête pas de parler quand ça parle de cinéma ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le hobbit" aura-t-il un impact aussi fort que "Le Seigneur des anneaux" à son époque?   

Page 1 sur 1