Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tengen Toppa Gurren Lagann

AuteurMessage
Lain
Apprenti

MessageSujet: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 30 Aoû - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A cause (grâce ?) à Igzecat je me suis sentie obliger de remater Gurren Lagann. C'est au moins la 10ème fois que je regarde cet animé et c'est toujours aussi bon.
Parlons donc du meilleur shonen de ce monde.

Voici l'histoire d'un homme qui ignore encore son destin.

Pour commencer Gurren Lagann est née sous une bonne étoile, la bête est réalisée par le studio Gainax (Gunbuster, FLCL, Neon Genesis Evangelion...) ce qui lui donne immédiatement un genre de seal of quality.

Bon et de quoi ça parle ?! C'est du Shonen post-apocalyptique mecha fun et what the fuck.

Là je vais essayer de vous faire un synopsis mais c'est assez chaud d'en faire sans spoiler des éléments qui gâcheraient votre plaisir vu que l'anime va vachement vite.

Bref, c'est l"histoire de Simon le creuseur, gamin timide du village de Jeeha. Il passe ses journées à forer pour agrandir le village, et oui ! Jeeha est un village souterrain et ses habitants n'ont jamais vu la surface de leur vie et doutent même de son existence. Kamina, meilleur ami de Simon, ado trouble fête et véritable tête brulée ultra charismatique, ne rêve que d'une chose, de la voir cette putain de surface !

"Repousser les limites de l'impossible ! C'est notre devise !" Kamina

Un jour, en creusant, Simon découvre Lagann, un minuscule mecha. Ce même jour, le plafond du village s'effondre sous le poids du combat d'un énorme mecha avec une femme de la surface, Yoko. A bord de Lagann, Simon, Kamina et Yoko vont vaincre le mecha (aussi appelé Ganmen) et rejoindre la surface. Là, ils vont découvrir la réalité, l'humanité est cantonnée dans les souterrains à cause des inlassables attaques des Ganmen, pilotés par les hommes bêtes. A eux trois, ils vont former la Gurren Dan (la Brigade Gurren) et partir affronter ces bâtards d'hommes bêtes !

Première vision de la surface pour Simon et Kamina.

Graphiquement c'est sublime, y'a des putains de plans bien classou, et surtout, pendant les combats ça part dans le crayonné qui pue le fait main. Ça donne une véritable âme à l’œuvre, on a l'impression que les mecs se sont arrachés les tripes pour dessiner avec.

La BO est bien sympa aussi, pas mal de thèmes épiques qui collent aux oreilles et surtout aux images. On retient particulièrement "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", je peux vous dire que coupler aux images, ça vous arrache une larme.

Le scénar' c'est kitch, débile, clichet mais tellement excellent et épique. C'est simple, Gurren Lagann c'est la courbe exponentielle faite animé, une montée en puissance constante et dévastatrice, même Dragon Ball n'a pas osé allez jusque là (bah ouai, le combat final oppose deux mechas faisant chacun la taille d'une galaxie).
Et puis y'a tellement de réplique culte, à commencer par le fameux "Ore wo dare da to omotte yagaru?!" (Who the hell do you think I am?!) et tous les discours débiles mais pourtant super classe de nos deux charismatiques héros, Kamina et Simon, qui vous donnent envie de pleurer de joie !

"Simon, si tu ne crois pas en toi, crois en moi qui crois en toi !" Kamina

En bref, les mecs de Gainax ont pris tous les shonen du monde, les ont passé au mixeur et condensés en 27 épisodes. Ca donne Gurren Lagann, c'est fait avec les tripes et ça explose tout. Quand t'as fini Gurren Lagann et que t'essayes de regarder un autre shonen, ça parait creux et fade à côté.

C'est simple, depuis que j'ai vu Gurren Lagann, je regarde plus de shonen et je suis devenu assez exigeant sur la qualité de ce que je regarde.

Ah et avant y'avait le kamehameha, maintenant y'a le Giga Drill Breaker.

Quand Simon s'énerve, ça donne ça.

Pour le premier épisode c'est par ici :

Do the impossible ! See the invisible ! Touch the untouchable ! Break the unbreakable ! RAW RAW ! FIGHT THE POWER !
Revenir en haut Aller en bas
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 31 Aoû - 9:01

Vu le premier épisode! C'est criard mais l'anime est assez sympa. Bon, ça va un peu à 100 à l'heure (je suis encore bloqué aux animes qui allaient à deux à l'heure, là ça me fait zarb Razz )

Je vais essayer d'en mater plus, parce que je suppose qu'un seul épisode ne permet de se faire qu'une idée bien vague de la qualité de l'ensemble.

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 31 Aoû - 9:14

J'en ai déjà entendu parler, mais bon je suis pas super fan de trucs de méchas (Le premier qui me dit que pourtant Iron Man c'est un méchas comme m'a dit un pote, je le dégomme Evil or Very Mad ). Mais bon je pense que dès que récupère mon mac (Oui il est en réparation .... ça vaut le coup d'acheter un truc 3000 boules pour qu'il ne tienne pas plus de 4 mois -_- ) je regarderais quelques épisodes car j'aime bien le design (Et puis y a une nana avec les cheveux rouge et en bikini, la classe Cool ).

Igzecat
Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 31 Aoû - 10:10

Lain m'a fait regarder de force... Bah du coup j'ai adoré je vais lui piquer la série ^^ Il est bon franchement et j'adore l'humour. Et Lain t'as raison Kamina a vraiment la classe ^^

Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 31 Aoû - 11:11

Citation :
je suis pas super fan de trucs de méchas

Moi non plus, mais tu regardes Gurren Lagann pour les personnages, pas pour les mechas.

Citation :
y a une nana avec les cheveux rouge et en bikini, la classe

Ouaip, Yoko elle est bien stylée !

Faut au moins regarder jusqu'à l'épisode 8 pour avoir un aperçu de toute la palette d'émotions que te renvoie l'animé. Et puis rendu à cet épisode vous vous arrêterez plus. L'épisode 8 de Gurren Lagann quoi ! Rien que d'y penser j'en frissonne, allez je vais de suite me remater un passage :p.

Noob

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 9:30

C'est vrai, que je ne suis pas trop Méca. Et pourtant, c'est ma série préféré.
D'ailleurs si vous aimez les trucs qui partent en vrille et qui vont vraiment très très loin. @
http://iwoks.net
Igzecat
Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 13:32

J'ai vu l'épisode 8 ... la claque ... Je sais plus quoi faire, j'ose plus continuer la série Sad

Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 14:35

Perso j'ai adoré cette série. Il y a de tout mais surtout de l'absurde et moi ça me parle. Mais je le mettrai pas entre toute les mains.
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 14:38

Raaaaaaah avec votre obsession avec l'épisode 8 va falloir que je me fasse les 8 premiers en un bloc, c'est malin ça x)

Lain
Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 15:53

Citation :
J'ai vu l'épisode 8 ... la claque ... Je sais plus quoi faire, j'ose plus continuer la série

Hey, c'est l'histoire de Simon hein ! Lui aussi va te faire frissonner laisse lui 3 épisodes :p.

Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Sam 1 Sep - 22:33

Ouais il lui fallait 3 épisodes, c'est bon c'est reparti !!

Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 2 Sep - 14:35

Série finie! Je valide à fond c'était énorme! Toujours un peu la même chose niveau combat mais bon c'est le problème avec les Shonen... En revanche le fait qu'il y ait grosso modo 4 parties dans la série casse le rythme et ça rend l'animé plus intéressant.
Je recommande Cool

Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 2 Sep - 15:15

voila l'avis de Xcat le x-or felin
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 10:00

Bon allez ce soir je me lance et je me fait les 8 premiers épisodes, j’espère que ça vaut vraiment le coup, sinon mon courroux sera terrible Twisted Evil

Igzecat
Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 10:07

Ok poste ton avis à chaud dès que t'as fini l'épisode 8 ^^

Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 15:36

De toute façon, si t'aimes pas on sera au moins deux à vouloir te tuer.

Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 15:38

Moi j'en ai regardé 4 et...

J'ai un peu de mal Very Happy

C'est criard, anarchique et répétitif. Mais peut-être ai-je un problème culturel avec le manga? Je n'arrive jamais à m'identifier, et donc je vois toujours ces séries en mode survol...

C'est grave docteur? Smile

-Hellboy
Igzecat
Geek

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 15:39

Oui tu loupes des bonnes parties de rigolade!

Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 6 Sep - 17:22

On te trouvera un truc plus posé et réfléchi, jette un coup d’œil à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Comment je fais ma propre pub).

N'empêche que tu seras quand même châtié pour ne pas avoir aimé !

Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 9 Sep - 3:35

Bon ça y est j'ai regardé les 8 premiers et le verdict est .... que j'ai pas du tout accroché Embarassed

C'est définitivement pas le type d'anime qui me plait, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide sur les 8 premiers épisodes, on nous pose pas assez d'éléments pour avoir un univers qui m’intéresse. J'ai trouvé aussi que c'était assez aléatoire sur certains points (Le coup du squelette en plein milieu du désert dans l'épisode 2 qui se révéle être celui du père de Kamina, j'ai un peu bugé sur le niveau d'improbabilité du truc et surtout sur le niveau de conséquence que ça a sur le personnage (C'est à dire pratiquement aucun, du coup j'ai eu du mal à y a voir l’intérêt, je pensais que du coup le personnage se calmerait un peu et deviendrait un peu plus réfléchit pour éviter le même genre de destin, eh bah non).

Pareil le comportement de Yoko me parait souvent hasardeux, notamment ses doutes sur Simon dès le 2éme ou 3éme épisode semble sortir de nul part même si c'est totalement justifier. Au début elle semble bien l'apprécier, ensuite elle a plus envie de le voir, pour finalement le re-apprécier ensuite, sans qu'il y ait vraiment eu quelque chose qui amène ces choses là chez le personnage.
C'est dommage sachant que je la trouve assez sous exploitée et la plupart du temps sert juste à tirer avec son fusil et à faire rebondir sa poitrine tout les deux plans où on la voit. Y avait moyen de peut être y apporter un peu plus de profondeur.

Pareil au bout de quelques épisodes, les méchants font "Ahah vous êtes reconnu par tout le monde comme les grands Gurren Lagann, je veux vous détruire". Au vu de ce qu'on voit, ça me semble sorti de nul part, y a pas assez de préparation sur ça. Ils affrontent à peine deux robots et sont déjà connu partout? J'ai eu l'impression d'avoir raté 15 épisodes entre du coup c'est assez frustrant (D'ailleurs c'est pas le seul moment où je me suis dit qu'il manquait des éléments, ils passent beaucoup trop d'éléments important pour l'intrigue je trouve.)

J'ai aussi beaucoup bugé sur l'épisode 5 (Et encore je parle pas du début où y a tout de même comme réplique "Ton cul il est gros et il est lourd, qu'est-ce que t'a foutu dedans?", enfin bon après je sais pas si c'est moi qui est l'esprit tordu, mais ça me semblait un peu too much sur le coup), mais ce qui m'a gêné c'est que du coup on à une intrigue qui m'a fait penser aux premiers épisodes de Full Metal Alchemist, avec une ville coupée du monde régit par un homme qui abuse des gens avec l'excuse de la religion.
Sauf que si Full Metal Alchemist dénonçait tout au long de cet arc cette déviance de la religion, ici ce n'est pas le cas et même au contraire au final ils préfèrent fermer les yeux sur les événements et du coup on essaye de nous faire avoir de la compassion pour le prêtre car c'est ce qui lui permet de faire vivre le village.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal, car du coup c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup et que j'avais trouvé vraiment bien foutu dans FMA et ici du coup même si dans l'épisode d'après ils essayent de rattraper le coup avec l'intro qui dit que même si ils ont laissé faire, c'est pas bien, je trouve qu'ils auraient pu faire quelque chose de vraiment intéressant et qui aurait pu aller beaucoup plus loin.

Autre élément qui m'a moyennement plu, c'est dans l'épisode 8, du coup le fait que Simon soit confus par rapport aux événements du début de l'épisode, j'ai trouvé ça logique et plutôt intéressant, je pensais que ça allais être bien plus développé que ça et que y aurait eu le droit du coup au moment où il flanche à une vraie discussion qui lui aurait permis de le faire avancer. Mais à la place non, on à Kamina qui lui fout un pain et qui lui dit qu'il croit en lui et ça le booste à mort. Depuis quand les peines de cœur ça s'oublie de cette façon? J'aurais trouvé ça plus logique qu'il ait une vraie discussion avec Yoko ou elle l'aurait boosté tout en essayant de lui expliquer pourquoi elle fait ce choix. Du coup j'ai été assez déçu sur le coup, j'ai trouvé le début de l'idée intéressante, mais gâchée par du One Liner de la part de Kamina.

Bon voilà a peu près les points négatifs que j'ai trouver sur les 8 premiers épisodes. Après y a aussi des choses que j'ai bien aimé.

Notamment l'idée de base est plutôt bien, manque un enrichissement de l'univers, mais y a un départ qui est plutôt original. L'humour est plutôt sympa, certes je préfére quand c'est sérieux, mais j'ai bien rigolé à certains moments, du coup c'est plutôt réussi à ce niveau là.

La BO dépote, la musique des combats est vraiment très très bonne et j'ai vraiment bien kiffé ces moments là.

Pareil le design et l'animation sont vraiment bons et plutôt agréable à regarder, du coup c'est toujours un gros plus.

Du coup je ne pense pas que j'irais plus loin, peut être regarder l'épisode 9 pour voir les retombées de l'épisode précédent, mais y a peu de chances que ça me surprenne.

Je préfère vraiment des animes comme Fate/Zero ou FMA, où du coup c'est moins fun car peu d'humour et de délire, mais la mythologie sur les premiers épisodes est bien mis en place et me donne toujours envie de voir la suite. Peut être aussi le manque d'éléments un peu glauque pour me plaire, ces moments qui choquent et qui du coup marquent. Pour prendre l'exemple de FMA, ça fait des années que j'ai pas revu l'anime et pourtant j'ai toujours en tête le personnage de Nina qui m'avait vraiment marqué. Pareil pour Fate/Zero, l'arrivée de Caster est un passage qui m'a choqué sur le coup mais qui du coup laisse un souvenir de l'anime en tête. Tandis que là sur 8 épisodes, y a rien qui m'en fera rappeler dans 3 mois. Après l'anime est plus basé sur l'humour donc je comprend bien que ça aurait peut être été trop hors propos.

Après je comprend très bien qu'on puisse adorer, y a tout les éléments pour, mais je pense qu'il faut vraiment entrer à fond dans le délire, j'ai eu déjà du mal sur le premier épisode, je pense que ça n'a pas aidé pour la suite.

Par contre, ça m'a donner envie de me refaire les Evangelion, va savoir pourquoi, peut être le coup des méchas qui fait ça, mais c'est plutôt une bonne chose (Enfin je l’espère, j'ai plutôt un très bon souvenir de Evangelion, notamment j'aimais énormément le personnage de Asuka, qui est typiquement le le genre de personnage féminin que j'adore Razz ).

Enfin bref, je pense avoir tout dit (Enfin vu qu'il est un peu plus de 5h du mat au moment où j'écris ça j'ai surement oublié quelques détails, mais bon chut x) ), c'était un petit résumé de mon expérience Gurren Lagann, ça n'était pas désagréable, mais au final ça m'a laisser plutôt indifférent ^^ Pitié ne me tuez pas What a Face

Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 9 Sep - 6:21

Moi je vais te tuer parce que j'ai mis une demi-heure à corriger ton message! Very Happy (et l'excuse du 5h du mat ça prend pas avec moi^^)

Par contre je te rejoins assez sur l'analyse, tu as mis en gros en un beau pavé ce que j'ai ressenti en voyant les premiers Wink

-Hellboy
Lain
Apprenti

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 9 Sep - 11:16

Ce que tu pointes du doigt dans ta critique viens surtout du fait qu'avec Gurren Lagann on est dans la pur tradition Shonen, vraiment plus proche de Dragon Ball (pas Z hein) et que ça se voit que tu apprécies maintenant des œuvres plus proche du Seinen (moi aussi d'ailleurs y'a que Gurren Lagann que je regarde encore comme Shonen).

Ce que j'aime dedans c'est que c'est débile et profondément jubilatoire et que du coup ils ne cherchent pas à se prendre la tête. Quand tu rentres dans ce délire, tu kiff juste !

Je vais quand même revenir sur certains points de ta critique sur lesquels je suis pas du tout d'accord. Je trouve le scénar classique et kitch, mais loin d'être mal foutu.

Citation :
Pareil le comportement de Yoko me parait souvent hasardeux, notamment ses doutes sur Simon dès le 2éme ou 3éme épisode semble sortir de nul part même si c'est totalement justifier. Au début elle semble bien l'apprécier, ensuite elle a plus envie de le voir, pour finalement le re-apprécier ensuite, sans qu'il y ait vraiment eu quelque chose qui amène ces choses là chez le personnage.

J'crois que t'as pas bien cerné Yoko qui est ultra-hypocrite avec Simon. Elle n'a aucune confiance en lui, le voyant tout le temps essayer de fuir. Du coup ses petits moments de "gentillesse" ne sont en fait que des discours hypocrite qu'elle fait pour essayer de le booster (et pas de la sympathie). La sympathie elle vient plus loin dans l'anime, quand elle comprend pour quels raisons Kamina fait confiance à Simon.

Citation :
Pareil au bout de quelques épisodes, les méchants font "Ahah vous êtes reconnu par tout le monde comme les grands Gurren Lagann, je veux vous détruire".

Ce sont les premiers humains à vaincre et piloter des Ganmen, normal que les nouvelles aillent vite. De plus, Viral survit et à l'occasion de parler d'eux (et Viral a un poste assez important dans l'armée des hommes bêtes).

Citation :
Sauf que si Full Metal Alchemist dénonçait tout au long de cet arc cette déviance de la religion, ici ce n'est pas le cas et même au contraire au final ils préfèrent fermer les yeux sur les événements et du coup on essaye de nous faire avoir de la compassion pour le prêtre car c'est ce qui lui permet de faire vivre le village.

Là faut savoir nuancer, dans FMA, ils veulent pas du tout libérer la ville du prêtre mais juste une pierre philosophale et au final ils font tomber la ville dans une guerre civile terrible via leurs actes (voir épisode de fin de saisons). Dans Gurren Lagann ce genre d'aspect politique ce développe assez bien en 2ème partie de série et c'est pour ça qu'il y a cet fin à cet épisode, c'est prévu pour la suite et le comportement du personnage de Rossiu (épisode 17 à 20), mais t'as pas été jusque là.

Citation :
Mais à la place non, on à Kamina qui lui fout un pain et qui lui dit qu'il croit en lui et ça le booste à mort.

Une bonne droite qui te focus sur le moment présent au lieu de te perdre dans tes pensées à la con, ça fait pas de mal.

Sinon, moi je trouve pas que ça va si vite que ça, j'aurai plutôt tendance à dire que c'est le reste de la japanime qui va, en fait allait, lentement. Et oui, les intrigues se déroulent de plus en plus rapidement et du format classique de 25/26 épisodes pour une série on est aujourd'hui passé à du 12 pour raconter autant. La japanime se modernise et ça lui fait pas de mal.

PS :
Citation :
Par contre, ça m'a donner envie de me refaire les Evangelion

C'est marrant, je suis en train de me télécharger les films pour en faire une critique dès que je les aurai reregardé !

Admin

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Dim 9 Sep - 11:53

Effectivement, je dois avouer que j'ai confondu les deux termes Shonen et Seinen (Ça fait longtemps que je m'étais pas remis aux Mangas/Animes du coup je me souvenais plus quel terme correspondait à quoi), c'est pour ça que je croyais en fait que cette série était du coup dans la partie Seinen, c'est pour ça que j'ai été assez surpris au départ et que n'ai pas vraiment accroché car du coup effectivement je m'attendais à un truc plus "mature".

Citation :
J'crois que t'as pas bien cerné Yoko qui est ultra-hypocrite avec Simon. Elle n'a aucune confiance en lui, le voyant tout le temps essayer de fuir. Du coup ses petits moments de "gentillesse" ne sont en fait que des discours hypocrite qu'elle fait pour essayer de le booster (et pas de la sympathie). La sympathie elle vient plus loin dans l'anime, quand elle comprend pour quels raisons Kamina fait confiance à Simon.

Ah d'accord, effectivement j'avais pas compris le personnage comme ça, mais en même temps, j'ai déjà du mal à cerner l'hypocrisie en vrai, alors dans un anime je risque pas d'y capter grand chose Laughing

ha3g1
Noob

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Jeu 10 Avr - 11:19

Surement un de mes shonen favoris dans la traidtion de Gainax en mode bourrin et fun ^^
Je suis d'accord que cela peut paraître brouillon sur le désign ou l'animation des combats ou des mechas au 1er abords mais c'est ce côté survoltés qui est super appréciable!
Une fois les épisodes lancés on ne décroche plus et le rythme ne s'arrête pas Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   

Page 1 sur 1