Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?

Oui, clairement la saga Star Wars est la meilleure SF de tous les temps au cinéma. Elle mérite ses millions de fans.
13%
 13% [ 2 ]
Star Wars est dans sa globalité une des meilleures création SF au ciné.
40%
 40% [ 6 ]
Oui pour les épisodes IV, V, VI, qui sont visionnaires, bof pour les I,II,III.
27%
 27% [ 4 ]
J'aime bien la saga mais ne comprend pas le fanatisme des fans.
0%
 0% [ 0 ]
Pas tout à fait. Les Star Wars sont des films moyens, qui ont eu un succès fou de par leur originalité et par un mouvement de mode. Ce sont des bons divertissements sans être des grands films.
13%
 13% [ 2 ]
Non, tous les Star wars sont amplement surcotés par rapport à leur qualité réelle.
7%
 7% [ 1 ]
Star Wars c'est pour les bouseux, je préfère Star Trek.
0%
 0% [ 0 ]
Pas d'avis.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Thorlieff
Admin

MessageSujet: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Lun 27 Aoû - 20:33

Allez, comme toute plateforme de discussion geek qui se respecte, il FAUT poser cette question qui fâche.
Depuis la sortie de l'épisode IV en 1977, Star Wars a été sans discontinuer un des principaux fers de lance de la culture geek. Lucas, réalisateur original et visionnaire, a réussi un coup de maitre en faisant de son univers un succès planétaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour autant, doit-on se priver de tout esprit critique et se mettre à genoux devant la saga de Lucas? Je vous pose la question aujourd'hui!

Ma réponse à moi est simple. Je respecte l'univers de Star Wars et les trois premiers films qui ont réellement eu l'effet d'une bombe dans l'univers cinématographique de l'époque. (je ne parle pas des trois derniers, car j'ai un avis très arrêté sur ces opus, même si ils restent de bons divertissements.)

Malgré cet état de fait et l'originalité des star wars, je ne les ai jamais considéré comme des grands films. Est-ce parce que je n'étais pas né à leur sortie? Parce que je n'ai pas connu l'engouement populaire à sa sortie?

Peut-être.

Mais surtout, j'ai toujours trouvé que les Star wars avaient de grosses lacunes. Mise en scène pauvre, rythme plat, du à un montage que je trouve par trop souvent sans génie, musique en nappe, et j'en passe. En fait j’assimile Lucas pour la SF à ce que Picasso a été pour l'art contemporain. Un visionnaire, parce que ça a été le premier à le faire, mais pas un dieu vivant pour autant.

J'aime bien Star Wars, mais j'ai quand même l'impression que son succès est du autant à de très bonnes conjectures qu'à un univers original, et quand même assez peu à la qualité des films eux-mêmes (avec du recul, le IV est quand même très bancal, on a l'impression que Lucas ne sait pas où il va, et les trois récents sont des blockbusters sans âme, même si le premier avait été un grand moment grâce aux effets novateurs)

Et vous, qu'en pensez-vous? Very Happy

-Hellboy

Dernière édition par Thorlieff le Sam 10 Nov - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gforgeek.lebonforum.com
Benji
Admin

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Lun 27 Aoû - 20:41

Eh bah décidément, je sais pas ce qu'on les gens avec Star Wars ce soir, mais ça fait le deuxième débat sur ce sujet auquel je participe XD

Sinon bah moi je trouve toujours que Star Wars est un très bon univers, et que les films sont vraiment bons, même si je n'aime généralement pas ce genre de SF.

Par contre ce ne sont pas films que je reverrais 50 fois, je les ai vu 2-3 fois pour les plus anciens et une seule fois au cinéma pour les nouveaux et ça m'a suffit, j'arrive à me souvenir de ce qu'il se passe dedans et je ne sens pas le besoin de les regarder à nouveau.

Mais pour moi ça reste tout de même une des plus grande saga du cinéma ^^

kalamayo
Jeune padawan

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Mar 28 Aoû - 9:13

Les Stars wars sont des bon films. J'ai passé mon enfance à littéralement me baigner dans cet univers. Puis il y a eu Avatar et là tout à changé....
Non sérieusement, tout ça ce sont (que) des films...Bon des bouquins, mangas, jeux vidéo, série animés aussi mais si on était des geek un peu moins névrosé, peut être qu'on ce poserait moins de questions. Et si Star-wars mérite toute cette adulation ? Bien sur que oui pour les geek, et encore, pour ceux qui ne ce sont pas pendu après les années 90. Pour tous le monde c'est devenu une machine à fric aussi grosse que l'étoile de la mort.

Quelques parodies de Robot chicken et family guy.

Geek Lord

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Mar 28 Aoû - 10:31

Alors personnellement j'amènerais une réponse totalement à côté mais pour moi :
Star Wars est un univers imaginaire vraiment bon avec son background, la profondeur, les différentes factions, les historiques, les pouvoirs, la technologie et paradoxalement les modes de vie très médiévaux, bref Star Wars pour moi c'est un univers SF que j'adore et que j'aime à jouer en Role play ou en MMO...

par contre qu'on soit d'accord sur mon discours, je parle bien du scénario global et du background général de l'histoire, pas de la saga. Je n'y ai jeté qu'un oeil intéressé pour les 6 films, mais ça s'arrête là. Je trouverais bien plus transcendant de regarder une saga qui parlerait de Warhammer ou Warhammer 40K perso... (pitié faites des films sur ça bandes de loosers de producteurs, au lieu de financer des Twilight...)

Et Kalamayo a raison, cette franchise est une machine à fric. Cependant les jeux vidéos et autres bouquins que Lucas Art a pu produire depuis la naissance de Star Wars sont vraiment aussi bon pour l'approfondissement de l'univers que pour le divertissement. Qui n'a jamais tripé à l'idée d'avoir un bon vieux Lightsaber, d'avoir les pouvoirs de la force... L'entièreté du "style Star Wars" en fait une très bonne fiction SF.
Mais perso j'aime pas les films. Et pour beaucoup en rapport avec ce qu'à dit Thorlieff. C'est mou et on s'ennuie. Chose totalement inverse dans les jeux vidéos, ça balance et on s'éclate.

Geek

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Mar 28 Aoû - 15:17

En ce qui me concerne je l'ai vu petite... Et j'imagine que c'est le cas de la plupart des gens de notre génération.
C'est pour ça que j'adore: franchement les Ewoks, Chewi, Han Solo ils faisaient pas rêver? Et puis au-delà de la S.F, Star Wars c'est une grande aventure, c'est visionnaire et il y aussi une histoire d'amour avec une nana sexy... forcément que ça a plus à autant de gens!! Tous ces éléments d'ailleurs que les II et III n'ont pas.
Le I aussi était pas mal... T'en prends plein la tête avec ces courses de modules. Qui n'a jamais rêvé d'être aussi bricolo qu'Hanakin après ça ^^
Aujourd'hui par contre, si un môme de 10 ans venait me voir en me disant que c'est une bouze, je comprendrais... ça a vieilli il faut l'avouer, même si nous on le voit pas parce qu'on a été bercé avec. Ils grandissent avec du Avatar et du Transformers en Imax 3D, Lucas peut faire ce qu'il veut en les remettant en 3D, il ne tiendra pas la comparaison.
Mais oui pour moi Star Wars c'est une des meilleures saga de tout les temps, au même titre qu'Indiana Jones d'ailleurs... et Jurassic Park... Aaaaaah Spielberg!

Noob

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Sam 1 Sep - 14:24

Pour ma part, j'ai grandi avec les derniers Star Wars, que je trouvais fabuleux et enivrant !
... Puis j'ai commencé à avoir du bon sens ! ^^
Star Wars (les épisodes IV à VI, du moins) est une grande saga, de mon point de vue. Alors, certes, on peut reprocher sa mise en scène parfois approximative, ses personnages caricaturaux, son scénario parfois simpliste, ses situations parfois grotesques (mention spéciale aux Ewoks qui... Non, aux Ewoks, tout simplement !). Mais, après tout, c'est pour ça qu'on l'aime !
Ce qui me fait dire que c'est une grande saga, c'est l'ampleur de son impact sur les générations : elle a été plus qu'un simple divertissement, elle a apporté du rêve et du bonheur à des millions de personnes. C'est aussi le cas de Harry Potter, me direz-vous, mais ça c'est un autre débat ! ^^
Son univers a été tellement adoré et adulé qu'il a donné naissance à tout un mouvement. Il suffit de voir les histoire de l'univers étendu pour se rendre compte à quel point ça a été un puissant générateur à imagination.
Et puis, surtout, c'est une grande saga de par ses thèmes. Pour ça, c'est simple, Lucas s'est appuyé sur LA référence dans le genre : Jospeh Campbell. Le monsieur a longtemps étudié et publié sur le héros dans l'imaginaire de l'Homme, et des structures inhérentes à toute histoire d'un héros. Ce sont des choses qu'on retrouve aussi bien dans Matrix que dans Star Wars, et on ne peut renier une structure narrative qui fonctionne depuis des siècles.
Également pour sa musique, de John Williams, qui, si elle est parfois répétitive, a tout de même remis au goût du jour la musique d'orchestre dans les grosses productions américaines. Sans cela, pas de Hans Zimmer, pas de Howard Shore, et j'en passe...
Et puis aussi pour le mérite, parce que Lucas en a quand même bien chié sur la début !

Ah, et je n'incorpore par la dernière trilogie (épisodes 1 à 3) là-dedans : ce sont des bouses dans âme. ^^
Avis simplement et purement subjectif !
Sharpman
Noob

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Lun 10 Sep - 21:36

Je viens apporter mon petit commentaire à l'édifice, si je puis dire, parce que Star Wars ça veut quand même dire quelque chose pour moi !

Ce qui est intéressant, m'est avis, c'est que c'est typiquement le genre de sondage où le vécu et l'émotionnel prennent radicalement le pas sur l'objectivité.

Je m'explique : Star Wars, pour beaucoup d'entre nous, c'est un morceau de notre enfance et/ou adolescence, des souvenirs émus qui ont (r)éveillés en nous des instincts geeks (pour moi, Star Wars a été mon premier vrai "objet de geekerie").

Et puis à contrario, ce qui est amusant c'est qu'il y a tous les déçus (et ils sont nombreux) de la nouvelle trilogie, dont certains d'entre eux éprouvent du coup une vraie aversion pour la saga, souvent rageuse du même coup Smile

Personnellement, je pense que cette saga mérite son succès, parce que ça reste un immense pilier de la culture SF et geek, et que George Lucas, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, a réussi quelque chose d'important avec ces films : fédérer énormément de gens autour d'un univers unique et sans réel équivalent dans le genre.
On peut dire ce qu'on veut, mais le but du cinéma c'est avant tout de raconter des histoires, qui provoquent une émotion et qui détachent les gens de leurs vies pendant un temps. Et Star Wars, pour moi, c'était exactement ça, et c'est aussi ce qui m'a donné envie de faire du cinéma quand j'avais 10 ans...

En (re)voyant Star Wars avec un oeil objectif et éclairé, je comprends qu'on puisse détester les épisodes I, II et III, et critiquer la trilogie originale sur plusieurs points.
Moi, je préfère garder mes souvenirs de gamin de 6 ans fasciné par sa première VHS enregistrée de L'Empire Contre-Attaque... Very Happy

(et puis, même, avec le recul, c'était quand même pas mal du tout Smile
Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   Dim 30 Sep - 18:50

Honnêtement pour l'avoir revu récemment je trouve que ça a extrêmement mal vieilli et là je parle de l'ensemble de la saga.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saga Star-wars mérite-t-elle vraiment une telle adulation?   

Page 1 sur 1