Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

The hobbit!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: The hobbit!   Jeu 13 Déc - 21:06

Je pense qu'avant d'écrire les 45 pages qui résumeraient tout ce que j'ai à dire du film, en bon comme en mauvais, je vais me contenter de mettre le seul passage qui m'a vraiment pris et fait replonger dans ce monde qui m'avait enchanté en 2001.

1'35. Court, mais bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Hellboy
Revenir en haut Aller en bas
http://gforgeek.lebonforum.com
Lucky Jack
Jeune padawan

MessageSujet: Re: The hobbit!   Ven 14 Déc - 0:07

Faut dire que c'est le meilleur passage du film !
Warlaps
Geek

MessageSujet: Re: The hobbit!   Ven 14 Déc - 11:31

Je trouve que ce passage n'a rien avoir au Seigneur des Anneaux !
(Sauf peut être le passage WTF où Aragorn se met à chanter dans le 3).

Mais après ça reste un très beau passage.

Ce qui faisait du seigneur des Anneaux un film épique c'était toute la mythologie de Tolkien.
Je trouve que dans The Hobbit elle est toujours présente et loin d'être oubliée.

J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeux video en regardant ce film (RPG).
Groupe, quête, boss, butins épiques, pnj ponctuels...
=> Comme le dit lui même Peter Jackson : The Hobbit est beaucoup plus un "film d'aventure".

Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: The hobbit!   Ven 14 Déc - 12:59

edit : ceci n'est pas un coup de gueule, mais plutôt une successions de pensées pesantes depuis que le film est sorti, et qui parfois me mets un peu en pétard. Mais ce n'est en rien une beuglerie ni une critique. Simplement un avis.

Franchement, moi qui ait adoré le film pour des raisons qui sont miennes certes, j'ai énormément de difficultés à considérer certaines réactions. Un film reste un film, et une adaptation porte ce nom pour une raison.
On peut ne pas aimer, mais il faut arrêter d'élever le film comme important dans sa vie, sa construction personnelle, ou autre réaction qui me semble totalement déviée.

Sans revenir sur certains propos qui m'ont tout simplement fait halluciner, tant sur les réseaux sociaux que sur les critiques internet parfois virulentes, c'est juste impressionnant!
Faut respirer les gens! C'est un film! C'est pas l'aboutissement de la vie des fans! Et je vois pas en quoi un livre peut détruire l'enfance ou la fantaisie de tous ces fans, autant que je ne comprends pas qu'on puisse balancer que ce film était l'attente d'une vie. Vous vous attendiez à quoi aussi ? Soyons réaliste, un film ne sera jamais la représentation unique et parfaite d'un ouvrage! Pour des raisons que tout étudiant en cinéma connait et que je ne vais pas énumérer ici... Rien que des données de temps, de moyens, les limites cinématographique ou même le fait que le jugement subjectif du spectateur rendent obsolète l'idée d'un film qui soit la représentation exacte d'un bouquin; font que ce n'est pas possible... alors partant de là faut souffler les mecs, hein.

Après, quand Baudelaire édita les fleurs du mal, il y eut une vague de suicide... on ne peut juger de l'impact d'une oeuvre sur les esprits, mais malgré tout, j'aimerais croire que l'on est assez pourvu de volonté et de personnalité pour faire la part des choses et si se forger un univers mental est effectivement possible grâce aux choses qui nous inspirent, je pense que les adaptations diverses de celles-ci ne devraient pas nous révolter de cette façon.

Il était bien ce film! Sérieusement je l'ai trouvé bien meilleur que les épisodes de SDA que j'ai trouvé pour ma part trop rabotés comparés au récit original! Justement là y'a qu'un seul bouquin donc qu'il prenne le temps de plusieurs films pour bien traiter des sujets comme il faut, c'est tant mieux. Chacun des livres du SDA aurait mérité une trilogie. Qu'il le fasse pour Bilbo le Hobbit c'est tant mieux. Et que les films restent incomplets, déviés quelques fois du texte original, réadapté pour des besoins divers, ou même réécrit par endroit, personnellement si c'est bien fait et que ça tient la route bah je suis pour.

Ne dit-on pas que la compréhension que l'on se fait d'une chose n'est que son adaptation par notre esprit, ce qui en fait une traduction qui n'appartient qu'à nous?
S'il fallait 6 milliards de film The Hobbit pour contenter le monde entier on serait mal parti...

Edit Bis : Et puis tiens!!! Take that! You fuckin' purist! Open minded Rule's !!! Réinventer ça a du bon aussi.

Admin

MessageSujet: Re: The hobbit!   Ven 14 Déc - 21:19

Bon, il est temps que je m'en mêle, ayant maintenant le recul suffisant pour parler du hobbit. Je vais d'abord mettre certaines choses au point.

Tout d'abord, pour clarifier, je n'attendais pas grand chose du film en lui même. Je savais que j'avais grandi entre le SDA et le hobbit. Je savais qu'il y aurait beaucoup de redites, que le film serait plus léger et probablement "avengerisé". Parce que dans un premier temps ça correspond au livre, qui tient effectivement plus de l'aventure et du conte que de la grande saga, et dans un second temps parce que c'est l'ère du temps.

Je n'attendais donc rien de spécial. En façade. Au fond, et ça Shin, je pense que tu ne peux juste pas le comprendre, je cherchais, consciemment ou non, autre chose. J'ai grandi avec les oeuvres de Tolkien. Elles ont été mes premières grandes lectures, après Homère. Tu n'imagines même pas l'impact de tels livres sur l'imaginaire d'un gamin de 11 ans. J'ai grandi avec l'univers de Tolkien. Je me suis forgé avec, parce que c'est grâce à ces lectures que sont nées une infinité de passion en rapport.
J'ai aimé la littérature parce que Tolkien était un grand écrivain. J'ai aimé les langues parce que j'en saisissais la richesse au travers de celles que Tolkien avait inventées tout au long de sa vie. Mais ce n'est pas tout. Ces livres m'ont guidé vers l'histoire, vers la compréhension du passé, vers les grands mythes anciens. J'ai découvert l'histoire de l'Europe, du monde, pour la seule raison que j'avais lu ces bouquins grandioses. Ensuite, ça a été le cinéma. Quand le premier SDA était sorti, c'était dingue. Ce n'était pas tant parce que le rêve devenait réalité, mais parce les films ont réellement déclenché quelque chose. On avait jamais vu avant un tel monde mis à l'écran, avec une si grande portée, avec de si grands moyens. La technologie naissante dans le film, combinée à tout ce qui le composait, nous a fait croire à la magie du cinéma. Avec les films, je voyageais, parce que je ne comprenais même pas comment tout pouvait être fait, et je m'en moquais. Les terres du milieu avaient une image. Une image grandiose et émouvant à la fois. Différente de celle que j'avais avec le livre, mais ni meilleure ni inférieure.

L'univers de Tolkien m'a ouvert les portes de quelque chose qui a tendance à complètement disparaitre du quotidien des gens: la culture. Et en cela, je serai à jamais reconnaissant d'avoir eu ces livres dans les mains plutôt qu'un télé ou une console.

Donc non, beaucoup de personnes, qui ont vécu ce que j'ai vécu, ne sont pas que des fuckin puristes à la noix. Des milliers de types s'entretuent chaque jour pour la bible, le coran, ou je ne sais quel écrit ancien. Je pense qu'il est donc bon de ne pas sous-estimer la portée des livres ou des films.
Crois-tu, Shin, que quand Tolkien écrivit ses livres, qu'il pouvait imaginer la portée que ça aurait? Ou au contraire, qu'il se disait que son livre ne serait qu'un un simple passe-temps pour une poignée d'universitaires en manque d'oeuvres originales? Ce type a passé sa vie entière à écrire, à façonner son monde, à imaginer des langues, des cartes, des peuples et j'en passe. Ses écrits étaient sa vie, et qu'importe pourquoi et pour qui il les écrivait.

Alors oui, ce ne sont que des livres. Ce ne sont que des films. Mais qui ont eu un impact. Et sur beaucoup de gens.

Tout ça pour en revenir au hobbit. Je savais très bien ce que j'allais voir, mais peut-être qu'au fond de moi, je rêvais de revivre ce que j'avais expérimenté dix ans auparavant. Je rêvais d'être transporté à nouveau, quitte à voir quelque chose de plus léger, de plus simple, je m'en fichais.

Mais Jackson n'est plus la même personne qu'il y a dix ans. Et ses intentions ont bien changé.

Car ce ne sont pas les différences avec le SDA qui m'ont choqué, mais bien les similitudes. Pendant deux heures cinquante, on parcourt des espaces qu'on connait déjà. Avec des personnages qu'on connait déjà pour les plus importants. Avec des cadrages qu'on connait déjà. Avec des twists qu'on connait déjà. Des ennemis qu'on connait aussi, bref...

Je comprends l'intention de Jackson de faire le lien avec le seigneur des anneaux. Mais à ce point là, c'est un gros paradoxe. Parce qu'en bourrant avec des histoires parallèles au hobbit, pour arriver à faire une trilogie de 3 fois 2h50, on arrive à quelque chose de bien trop hybride pour être agréable. Bilbo le hobbit est une aventure simple, un parcours initiatique court et intense. Alors pourquoi vouloir l'attacher à ce point au SDA, alors que ça n'a rien à voir, si ce n'est en terme de quelques éléments d'intrigue?? Pourquoi ne pas faire quelque chose d'original, de nouveau, de beau, d'intéressant.
Non. Des redites, des longueurs, des redites, des longueurs etc... et du remplissage pour que le spectateur en prenne plein la vue. Et pan des géants des montagnes WTF, et pan des scènes à la King Kong quand la passerelle en bois fait office de luge entre deux falaises, et pan, un hobbit héroique contre Azog pour justifier que Bilbo soit quand même un héros dès le premier film. Alors que dans le même temps,on nous gave paradoxalement avec ce "vous savez, je ne suis pas un héros, je fais des blagues".
L'humour des acteurs ne m'a pas dérangé, je l'ai trouvé plutôt bon. Moi ce qui me dérange, c'est l'humour des situations. Gandalf est un pitre, les elfes font marrer avec leurs harpes de lopettes, les scènes avec Radagast sont dignes d'un film de fantasy WTF de série Z...

Cet humour là n'est pas né du livre, qui est léger, tout en étant sérieux lorsqu'il le faut. Dans le hobbit, on a droit parfois à des passages ""avengers like""qui m'ont vraiment dérangé, parce que, encore une fois, paradoxaux. Jackson veut inscrire le hobbit dans l'univers du SDA, tout en changeant complètement d'intentions dans la mise en scène. Gandalf ne peut être à la fois un amuseur comme dans le hobbit et le puissant Maiar qu'il est dans le SDA. Il faut rester cohérent! Les nains se suffisent à eux mêmes en terme d'humour et sont en plus très bon à ça, avec Bilbo. No need d'éxagération pour des personnages qu'on connait comme plus sérieux, sinon on ne s'y retrouve plus, on ne comprend plus.

Pour ça, j'ai beaucoup aimé Thorin, qui lui correspond parfaitement à un archétype qui colle à l'univers de début 2000.

Au final, le hobbit n'est pas un mauvais film, si on le sortait de tout contexte. Seulement, il y a toujours un contexte. Et parce que ce sont des choses qu'on a déjà vu, et en plus beau et grandiose, je n'ai pas aimé. Le grandiose d'un film ne réside pas dans l'ajout d'effets, ou de monstres de la taille d'un building comme on en voit dans 9 films sur 10 aujourd'hui, dont le hobbit. Le grandiose est dans des petites ou grandes scènes qui donnent de l'émotion au spectateur. Comme cette scène où ils chantent. Parce que des monstres de 100m de haut, des moments d'héroisme niais avec les mêmes musiques grandiloquentes, on en a vu 100.000. Et tout ça ne me donne plus d'émotion.

Alors oui, j'espérais autre chose. J'espérais plus de modestie, plus de sincérité dans ce film. Mais Jackson est passé d'un rêve de gosse, à un projet qui se fond dans la masse des films d'aujourd'hui. Il a fait le SDA avec le coeur, contre vents et marées. Il a fait le hobbit avec la tête froide, se contentant de s'autociter là où il aurait du se libérer de sa première création pour coller à la vision originale de l'oeuvre, comme il l'avait brillamment fait la première fois avec le SDA.

Il nous a donné du spectacle. Et je comprends et respecte le fait qu'on aime ça. Moi j'en ai soupé, et si j'ai réagi si vivement, c'est parce que je me suis pris cette révélation comme une brique sur la gueule: j'ai grandi. Le cinéma a changé en 10 ans en une étrange aberration chargée de contenter le plus grand nombre, sans plus jamais prendre de risque. Et je n'aurais plus jamais la même sensation que ce que j'avais vécu en 2001. Je n'en veux ni à Jackson, ni à son film qui est dans l'ère du temps, fade, mais efficace. Je suis simplement nostalgique d'un sentiment que je n'aurais peut-être plus.

Voilà, j'espère avoir fait comprendre le comment du pourquoi de mon sentiment sur le film, parce que je ne suis pas un juste un "fuckin puriste", mais bien parce que j'ai vécu des choses au travers des oeuvres de Tolkien, et qu'il est donc normal que j'ai mon avis sur les oeuvres adaptées. Après tout, ce n'est que ma propre expérience et mon propre vécu de la chose, mais il me semblait important de le partager pour que ce soit plus clair Very Happy

-Hellboy
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: The hobbit!   Sam 15 Déc - 9:14

Bon une bonne fois pour toute, le fuckin' purist c'était parce que j'ai vu un type raler pour la musique Metal du hobbit, et c'était une blague, pas du tout en rapport avec toi. Limite, y'a que la dernière phrase qui pourrait s'adresser directement aux gens d'ici.

Concernant ton avis sur le cinéma, je le respecte, mais bon, tu tiens parfois un discours assez paradoxal quand on compare tes avis face à d'autres films bien moins fort, méritant ou sérieux que The Hobbit, et que pourtant tu défends. Je pense que ça doit être comme tu l'as dit, parce que tu as plus de passion concernant The Hobbit et que donc tu es plus exigeant.

Bref, quoi qu'il en soit, ça reste ton avis. Et il y a peut être eu des méprises dans mon discours qui t'ont fait sentir des attaques. Tu me connais depuis assez longtemps de toute manière pour savoir que parfois je suis un peu trop cru ou tranchant. Je je t'attaquais pas toi.

Re bref, je ne me lancerais pas plus dans un débat comme ce dernier, qui pour moi sera interminable et ne trouvera pas de résolution. Enfin sache que j'avais e même age que toi quand j'ai lu et découvert ce bouquin, que j'ai été passionné pareillement, que tolkien m'a donné envie d'écrire, qu'il m'a fait découvrir l'univers de l'heroic fantasy. J'ai passé des années avec mon frère a lire d'autres de ses écrits, à apprendre l'elfique, le runique, à aller voir les films, collectionner et aimer toutes choses qui sortait de cet univers.
Cependant, je reste un très gros rêveur. Oui, et ce n'est pas un défaut, donne moi un microscopique morceau de fantaisie, d'émotion, même réfléchie et volontaire ou commerciale comme tu dis, et j'aime à la prolonger de manière personnelle pour en nourrir ma propre fantaisie. Raison pour laquelle ce film, pour tout ce que tu lui reproche, je l'ai aimé. Parce que Le hobbit est une prémices à bien d'autres histoires sinueuses de l'univers de Tolkien, j'ai aimé qu'il en parle, qu'il en fasse des rapprochements, qu'il creuse les liens entres ces histoires. Parce que ça ne m'empêchera pas de rêver aux autours et que justement, pour moi ça donne sa puissance à cet univers. J'ai aimé qu'il s'attarde sur les nains, sur leur vécu, car c'est ma race préférée. Et que gandalf soit un pitre ne me dérange pas tant qu'il ne perd pas sa place. Quant aux elfes... vient pas me dire qu'ils sont pas lopettisés dans les films, ça serait de la mauvaise foi... =)

J'aime les choses simple ce qui ne m'empêche pas de les travailler intérieurement. J'ai pas été pris pour un con par Jackson en allant voir ce film. Et c'est pour ça que j'ai aimé toutes ses réécritures autant que ses trop fortes similitudes comme tu le mentionnes.

Geek

MessageSujet: Re: The hobbit!   Dim 16 Déc - 23:39

Sad
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: The hobbit!   Lun 17 Déc - 18:52

C'est le plus beau résumé qu'il m'ait été donné de lire Warlaps =p

-Hellboy
Warlaps
Geek

MessageSujet: Re: The hobbit!   Lun 17 Déc - 19:51

J'ose :

Cool
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: The hobbit!   Mar 18 Déc - 7:22

Wink

( puisqu'on peut flooder )

Admin

MessageSujet: Re: The hobbit!   Jeu 30 Mai - 10:23

Pourquoi Viggo Mortensen a dit non à une apparition dans le film "The hobbit".

Je kiffe définitivement ce type. C'est un peu l'acteur ultime.

-Hellboy
Drunk Soul Of Blake
Jeune padawan

MessageSujet: Re: The hobbit!   Mar 11 Juin - 10:10

Et sinon, voilà l'affiche de la suite... La désolation de Smaug :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://theroad.canalblog.com
Scottkidmescudi
Jeune padawan

MessageSujet: Re: The hobbit!   Mar 11 Juin - 13:29

Superbe affiche, ça donne envie!
Le 1er trailer devrait être dispo très bientot il me semble...
http://awaytobe.tumblr.com/
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: The hobbit!   Mar 11 Juin - 19:15

Gargl ben la bande d'annonce est sortie aujourd'hui, et elle est...bien dégueulasse!

La boite qui a fait la bande d'annonce a du galérer parce qu'on dirait qu'il ne se passe carrément rien dans le film... (ce qui est fort probable cela dit^^)

-Hellboy
Kilowog
Geek

MessageSujet: Re: The hobbit!   Mar 11 Juin - 21:54

Bon pour les deux-trois qui ne l'ont pas vu

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The hobbit!