Le forum français consacré à la culture geek sous toutes ses formes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un bonheur n'arrive jamais seul

AuteurMessage
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 17:26

Pour ma première dans la catégorie cinéma, j'ai pas vraiment du lourd à vous proposer, mais malgré tout une surprise agréable :

Comédie romantique vendue avec un Gad Elmaleh sublimé d'un côté très Georges Clooneyien, et une Sophie Marceau au summum de sa beauté mature, je suis allé voir Un Bonheur n'arrive Jamais Seul

Voici l'affiche, pour ceux à qui ça ne dit rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le sinopsis rapide du film :

Sacha aime ses amis, son piano, la fête.
La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles.
Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt.
Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer.
Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour.
Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble…
Ils sont faits l’un pour l’autre.

Bon, vous l'avouerez, ça fait un peu nunuche sur les bords, et puis quand on voit les deux derniers échecs ciné de Gad, on est pas forcément tenté. Pourtant, avec ma petite chérie on a voulu tenter le côté romantique assumé qui était vendu ici par le réalisateur James Huth. Le casting était vendeur aussi. On retrouvait Sophie Marceau plus belle que jamais, Gad avec un charme mature et un brin de folie artistique qu'on lui savait mais qui restait pourtant bien cachée derrière son côté "copain de la famille si si ouay", Maurice Barthélémy pas transcendantal mais qui assume correctement son rôle et puis François Berléand en grand ponte inquiétant.

Malgré tout, j'ai été vraiment surpris. Même si le film, ne le cachons pas, mets du temps à décoller (un côté parfois stéréotypé très prononcé dans le romanticocliché, qui freine énormément le film pendant les premières minutes - on retiendra surtout la rencontre, les attitudes caractérielles trop prononcées pour poser rapidement le décors des personnages); on trouvera un intérêt grandissant à mesure que le temps passe. Ce couple atypique et leurs différences (j'en parle pas la BA fait bien les choses) est vraiment sensationnel. Gad Elmaleh explose son personnage et joue à merveille dans l'amour passionnel et le drame comique (surprenant de sa part mais révélateur d'un gros talent). Sophie marceau est sublime, même si un peu retouchée (juste un poil à certains moments) et son jeu d'actrice est bien mis en valeur. Les personnages secondaires sont un peu effacé, et on regrette un peu le côté lunatico-excessif du personnage de Berléand.
Maiiiiis l'histoire se laisse savourer. Vraiment une jolie histoire d'amour, avec un traitement qui n'approche pas de l'inattendu mais qui sort des chemins traditionnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les points positifs sont nombreux mais ne sortent pas du classique, on retiendra une photo travaillée et parfois très belle, donnant une vraie profondeur aux scènes jouées. Une histoire sympa, un bon moment à passer quand on est en couple, la musique au piano de Gad vraiment belle (que ce soit lui ou non qui joue, j'en sais rien, c'est vraiment très beau) et franchement, c'est rafraichissant de voir un film comme ça, quand on nous sert du pessimisme à foison aux infos ou dans des films ou jeux vidéos catastrophes ces derniers temps.

• Le négatif lui, se fait sentir dans les clichés, parfois le manque de cohérence dans le jeu d'acteur, mais surtout les fautes de raccord! Bordel de crotte! Pensez aux gens qui bossent dans l'audiovisuel ^^. Nan sérieusement c'est pas dramatique mais parfois on a du mal à continuer de se focaliser sur l'histoire quand certains trucs sont flagrants. Et enfin, la bande son même si très jolie, est parfois trop insistante, arrive trop vite ou reste mal dosée. Du coup on est un peu perdu dans le fourbi sonore quelques fois.

Le plus dur pour moi c'était encore de voir ce Gad Elmaleh dans des scènes un peu sexy, parce que, je sais pas vous, mais je le vois un peu comme l'oncle de la famille (à force de voir ses spectacles et son côté intime dans les sketchs) du coup, quand il sexualise avec une femme, je rechigne un peu à regarder... Bref, faut que j'aille consulter.

Bref, 3 étoile Critiques, 3 et demi spectateurs, moi je dis, allez le voir si vous aimez le genre, ou en couple. On s'y retrouve parfois et c'est assez touchant.

Mais qu'on soit clair, amateur de violence, de psycho poussée, de drame pessimiste, d'effets spéciaux ou d'hémoglobine, passez votre chemin. cheers

Dernière édition par Shin Ryu le Mar 10 Juil - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Admin

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 17:33

Shin Ryu a écrit:

Mais qu'on soit clair, amateur de violence, de psycho poussée, de drame pessimiste, d'effets spéciaux ou d'hémoglobine, passez votre chemin. cheers

Arf bon bah c'est pas pour moi alors rendeer Arrow
http://www.mdcu.fr/staff/index.php?staff_id=921
Thorlieff
Admin

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 18:13

Woups, je vais aussi passer mon chemin. Peut-être que si ça avait été avec des japonais et des singes avec des pouvoirs j'aurais regardé Razz

Nan mais pas trop mon truc la comédie fr (mis à part quelques très très rares exceptions), mais je salue l'effort du topic (si tu voulais faire original dans les topics présentés, c'est réussi^^)
En plus je supporte pas Gad Elmaleh...

Bon allez, je vais voir un vieux film avec des épées enflammées, des dragons-cyborgs, et des ogres mutants^^

-Hellboy
http://gforgeek.lebonforum.com
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 18:41

Comme dit, c'est un film à aller voir si on aime le comique, mais honnêtement il est de bonne qualité et relève un peu le niveau français. J'aurais bien ajouté : le cinéma français s'épanouit dans son style comique et romantique, il devrait approfondir là dedans. Imiter les américains ne nous fera pas mieux nous développer filmiquement. Bref, moi j'ai aimé perso. ^^

Geek

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 19:40

Shin Ryu a écrit:
il est de bonne qualité et relève un peu le niveau français.

En même temps le niveau est tellement bas... Puis j'ai une règle très simple "Si ma soeur est intéressé par un film, je n'irai pas le voir". 90% d'efficacité garantie ! (son film favoris est LOL... non ce n'est pas une blague...) Donc je passe aussi Smile
Shin Ryu
Geek Lord

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   Jeu 5 Juil - 20:57

c’est marrant comme j’ai l’impression de faire trop douter les gens et les faire fuir. Je vous jure il est bien ^^. Même si les premières minutes peuvent parfois être un peu... difficile si on est sensible au cliché ^^.

MessageSujet: Re: Un bonheur n'arrive jamais seul   

Un bonheur n'arrive jamais seul
Page 1 sur 1